Comment prendre soin de son dos quand on est en télétravail ?

Accueil > Santé > Comment prendre soin de son dos quand on est en télétravail ?

Boosté par la crise sanitaire et le confinement, le télétravail est devenu une norme. Il le sera encore dans les mois et années à venir. Contrairement à ce que l’on pense, s’installer sur le canapé à longueur de journée ou dans un coin de la table à manger est loin d’être confortable. S’il faut travailler à la maison, autant le faire dans les meilleures conditions pour prendre soin de son dos.

par La rédaction 448 Il y a 0 message de forum.

Aménager un bureau adapté au télétravail

Investir dans un matériel de bureau adapté est sans aucun doute la première chose à faire pour travailler dans les meilleures conditions à domicile. L’idée est de créer son propre poste de travail. Le canapé, la table basse du salon et le lit sont à bannir.

Pour éviter les douleurs au niveau du dos, il est vivement conseillé d’investir dans un siège qui offre un bon soutien lombaire, avec un dossier, une assise et des accoudoirs réglables. Veillez ensuite à ce que l’écran de votre ordinateur soit toujours placé de face et non sur le côté, à hauteur du regard et à environ à 70 cm du buste.

La bonne posture pour préserver son dos

Pour préserver le dos pendant les longues journées de travail, il est essentiel de s’installer correctement et d’adopter la bonne posture. Pensez à bien caler vos fesses au fond de la chaise pour garder le dos bien droit. Les pieds doivent rester à plat au sol. Les avant-bras seront également à plat sur le bureau, pour bien aligner la colonne vertébrale.

Par ailleurs, en cas d’utilisation permanente du clavier, il est préférable de se placer à l’avant de la chaise. Vous éviterez ainsi de courber votre dos.

Bouger, c’est important pour le dos

Se lever de temps en temps et faire quelques mouvements est indispensable. L’objectif est de soulager les muscles et les articulations. L’exercice classique pour limiter les douleurs dorsales consiste à étirer les bras au-dessus de la tête.

Effectuez aussi des mouvements de rotation des épaules d’avant vers l’arrière. Ce petit exercice soulage efficacement les trapèzes noués. Pour étirer les épaules, il suffit de ramener le bras tendu vers le buste en utilisant la main opposée. N’oubliez pas non plus de vous lever régulièrement pour vous dégourdir les jambes et vous étirer.