Quand et pourquoi utiliser une lampe de luminothérapie ?

Accueil > Thérapies > Quand et pourquoi utiliser une lampe de luminothérapie ?

Avec les changements d’heure et les journées plus courtes, le manque de soleil et de lumière se fait sentir. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la luminothérapie pour lutter contre la déprime de l’hiver et sentir bien dans leur peau. Découvrez dans ce mini-guide les bons gestes à adopter pour profiter des bienfaits de la lampe de luminothérapie.

par La rédaction 380 Il y a 0 message de forum.

Les avantages de la luminothérapie le matin

Le matin est sans doute le moment idéal pour se servir de sa lampe de luminothérapie. La lumière aura un meilleur effet sur l’organisme et vous aidera à vous mettre d’aplomb avant d’affronter la journée. Il s’agit d’ailleurs de l’option la plus recommandée pour les personnes qui débutent dans le domaine de la luminothérapie.

Dans quel cas la lampe est-elle plus utile l’après-midi ?

Une séance de luminothérapie durant l’après-midi est une alternative si vous manquez de temps le matin. Bien entendu, si vous ne ressentez aucun effet après la séance matinale, alors une exposition supplémentaire à la lumière artificielle l’après-midi est aussi envisageable.

Sachez tout de même que le recours à la luminothérapie en fin d’après-midi retarde l’heure d’endormissement. Évitez à tout prix d’utiliser votre lampe le soir, notamment dans les trois heures qui précèdent le coucher.

Quelle est la meilleure période pour utiliser une lampe de luminothérapie ?

La lampe de luminothérapie est fortement sollicitée en hiver lorsque la lumière du soleil se fait rare en journée. Vous pouvez parfaitement continuer la cure jusqu’au printemps, jusqu’à ce que la lumière du jour gagne en intensité et que l’organisme s’équilibre de lui-même.

La durée d’une cure par la lumière dépend de vos besoins. La lampe sera utile tous les jours pendant une semaine pour un simple réajustement à la lumière naturelle ou à titre préventif. Prévoyez par contre 4 semaines si vous avez besoin de réajuster votre rythme biologique.

Dans la majorité des cas, les effets de la luminothérapie sont visibles après une semaine. La séance se déroule entre 15 et 30 minutes pour un adulte et ne doit pas dépasser 20 minutes pour les enfants et les adolescents.