Rhume des foins : 3 remèdes naturels à essayer

Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage > Rhume des foins : 3 remèdes naturels à essayer

Techniques de massage

Écoulements nasaux, éternuements, démangeaisons …. les symptômes du rhume des foins nous causent beaucoup d’inconfort et nous empêchent d’être au top dans nos activités quotidiennes. Heureusement, pas forcément besoin de recourir à des traitements médicamenteux, des remèdes naturels peuvent très bien soulager ces rhinites allergiques. En voici 3 à essayer.

par La rédaction 302 Il y a 0 message de forum.

La réflexothérapie pour soulager le rhume des foins

L’avantage de cette méthode est que toutes les catégories de personnes, y compris les femmes enceintes et allaitantes, peuvent l’utiliser. Il s‘agit de stimuler un des 4 points spécifiques de l’organisme pour alléger les symptômes du rhume des foins.

  • Le premier est la partie proche du V entre les 2 premiers orteils (sur la course descendante) sur lequel vous devez exercer un peu de pression avec votre index.
  • Le second point, appelé « vallée de l’harmonie » est localisé entre le pouce et l’index. Vous devez masser le point sur chaque main pendant 2 minutes.
  • Le troisième point est la partie située entre le bord intérieur des sourcils jusqu’à la base du nez. Appliquez une pression en suivant le sens de la descente, aussi bien sur la partie droite que gauche.
  • Dernière option : exercer un mouvement circulaire sur les 2 côtés de la vertèbre C1, à la base de l’occiput pour soulager une rhinite allergique. Bien sûr, pour les novices, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel pour effectuer les bons gestes.

L’infusion de plantain lancéolé contre la rhinite allergique

Vous pouvez aussi boire une tisane de plantain lancéolé, une plante reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Faites bouillir 1 cuillérée à soupe de plantain par tasse. Laissez ensuite infuser pendant 10 minutes après avoir retiré du feu.

La dose recommandée est de 2 à 3 tasses quotidiennes pendant 3 semaines, idéalement avant les périodes d’éclosion. L’infusion de plantain lancéolé est toutefois contre-indiquée chez les femmes enceintes.

L’huile essentielle de tanaisie annuelle contre le rhume des foins

Cette huile essentielle est considérée comme un antihistaminique naturel. Vous pouvez l’utiliser de 2 façons :

  • par voie orale en mélangeant 1 à 2 gouttes avec du miel, 2 à 3 fois par jour pendant 1 semaine.
  • par application locale de 1 à 2 gouttes pour soigner une inflammation ou une éruption cutanée.

Par précaution, ce produit est à éviter chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. La voie orale n’est pas non plus recommandée chez les enfants de moins de 7 ans.

Notez cet article

0 vote