Saison pollinique : quelles précautions prendre ?

La saison estivale est également la saison du pollen, comme le décrit l’alerte lancée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique ou RNSA. Voici les précautions à prendre pour éviter le rhume des foins provoqué par la dispersion de pollens allergisants dans l’air, et profiter pleinement des vacances.

Consulter le calendrier pollinique

Afin de déterminer les précautions importantes qu’il faut prendre pour éviter les allergies au pollen, il est important de surveiller de près le calendrier pollinique. Chaque région de France a en effet son type de pollen. D’après les données fournies par le RNSA, les pollens de bouleaux présents au nord de la ligne Bordeaux-Grenoble ainsi que les pollens de frênes à l’est du pays présentent le plus haut degré de risque d’allergie. Les pariétaires du sud-est et les graminées qui sillonnent toute la France ont par contre un niveau d’allergie de niveau moyen. En cas d’allergie au pollen, vous devez donc voir le calendrier pollinique de votre région, et vérifier les éventuels risques d’allergies de la région où vous séjournerez pendant vos vacances.

Aérer correctement sa maison

L’une des meilleures manières de se protéger des pollens est de réduire le niveau d’exposition aux agents allergènes de jour comme de nuit. Le soir, ayez toujours le réflexe de dormir avec les volets fermés afin d’éviter l’entrée des pollens. Sachez également qu’il existe une plage horaire idéale pour aérer votre domicile en journée, lorsque l’air est moins chargé en pollen : en début de matinée entre 7 h et 9 h et en fin d’après-midi, entre 15 h et 19 h.

Les précautions de base à connaitre

Il est évident que le pollen dispersé dans l’air est inévitable. Cependant, en adoptant quelques règles de base au quotidien, vous réduisez les risques d’allergies de manière considérable. Évitez entre autres de sortir avant et/ou immédiatement après un orage, car celui-ci favorise la propagation des substances allergènes présentes dans le pollen. Si possible, en rentrant chez vous, lavez toujours vos cheveux pour éliminer toutes les traces de pollen. Évitez aussi de vous promener dans les zones à risques, comme les parcs et les jardins. Pensez enfin à porter des lunettes de soleil pour limiter le contact direct des yeux avec le pollen.

mardi 8 mai 2018 , par La rédaction

Thématique

Autres articles de la rubrique Santé


Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages