Soigner l’insomnie par l’homéopathie

Les effets néfastes de l’insomnie peuvent être handicapants au quotidien : fatigue, anxiété manque de concentration… Si les causes de l’insomnie sont diverses, chaque cas trouve son remède. Le traitement par homéopathie peut aider un insomniaque à réguler son sommeil.

Les types d’insomnie

L’homéopathique s’adapte aux problèmes du patient. Avant de commencer tout traitement, une consultation s’impose pour déterminer en premier lieu de quel type d’insomnie la personne souffre. On distingue :

• l’insomnie d’endormissement qui est la forme la plus courante. C’est la difficulté à trouver le sommeil à cause du stress ou de la fatigue. Un rendez-vous important le lendemain peut provoquer une insomnie d’endormissement.

• L’insomnie de réveil nocturne : l’anxiété ou des troubles psychologiques peuvent entrainer des réveils soudains au milieu de la nuit. Il est alors difficile de se rendormir.

• L’insomnie du petit matin : les réveils prématurés peuvent ne pas être considérés comme un problème en soi. Lorsque les heures de sommeil manquent, se réveiller vers 3 heures ou 5 heures du matin peut cependant rendre irritable.

• L’insomnie totale : cas rare, l’impossibilité de dormir est extrêmement difficile à vivre, car la personne peut rester éveillée plusieurs nuits d’affilée.

Les remèdes homéopathiques et l’action de l’homéopathie

L’homéopathie évite les doses toxiques en administrant de faibles doses diluées sur une période plus ou moins longue. Pour traiter une insomnie chronique, la dilution est élevée : entre 15 et 30 CH (CH étant la mesure de dilution du traitement variant de 1 à 30 CH en France) ; tandis que pour une insomnie passagère, la dilution de la dose se trouve entre 4 et 9 CH.

L’homéopathie va tenir compte du cas du patient. Pour une insomnie d’endormissement, le gelsemium sempervirens 9 CH est un exemple de traitement préconisé par l’homéopathe. En cas de réveil nocturne, Aconitum napellus 15 CH est cité pour les réveils en début de nuit, le Kalium carbonicum pour les réveils au milieu de la nuit.

Pour l’insomnie du matin, l’arsenicum album 9 CH peut être conseillé. Le Luesinum 15 CH, quant à lui, aide les patients présentant une insomnie totale. La posologie donnée par le médecin traitant doit être suivie correctement. Avant d’envisage quoi que ce soit, il est préférable de toujours consulter.

vendredi 19 janvier 2018 , par La rédaction

Thématique

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages