Solutions naturelles pour éviter les piqûres de moustiques cet été

Accueil > Huiles essentielles > Phytothérapie plantes > Solutions naturelles pour éviter les piqûres de moustiques cet (...)

Un d’été sans piqûres de moustique grâce à des solutions naturelles, oui c’est possible. Voici quelques astuces pour éviter de se faire piquer par ces insectes vecteurs de nombreuses maladies et profiter au maximum des belles soirées estivales.

par La rédaction 87 Il y a 0 message de forum.

Les feuilles de mélisse

La mélisse n’est pas seulement un anti-stress particulièrement efficace, elle est aussi un puissant répulsif contre les moustiques. Son feuillage dégage une fragrance citronnée qui parfumera agréablement votre maison et les fera fuir. Vous pouvez en cultiver dans un pot et le placer sur le rebord de votre fenêtre. Cela protégera votre chambre des moustiques.

Si vous devez sortir, froissez dans vos mains quelques feuilles fraîches puis appliquez-les sur les zones habituellement exposées comme les bras, les jambes ou les épaules. Bonne nouvelle, cette plante peut être utilisée chez les femmes enceintes et les bébés de moins d’un an.

Les huiles essentielles

Si certaines plantes comme la citronnelle, le géranium bourbon, la menthe poivrée ou l’eucalyptus éloignent les moustiques, leur pouvoir répulsif s’accroît lorsqu’on a recours à leurs huiles essentielles. Ces dernières peuvent être utilisées séparément, mais aussi en mélange pour une meilleure efficacité.

A titre d’exemple, pour une application cutanée :
• 2 gouttes d’huile essentielle de géranium Bourbon
• 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
• 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
• 10 ml d’huile végétale

Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d’une de ces huiles essentielles en diffusion dans une pièce. Cependant, leur utilisation aussi bien en application qu’en diffusion est contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

Pour un usage moins restreint, optez pour l’huile essentielle de lavande. Elle peut être utilisée aussi bien sur les adultes que les bébés. Il faut néanmoins se conformer aux consignes données par un spécialiste (pharmacien ou phytothérapeute).

Les clous de girofle

Le clou de girofle est une autre méthode naturelle anti-moustique très utilisée. Pour obtenir une crème anti-moustique, mélangez une infusion de 30 clous de girofle avec du shampooing pour bébé (cela aidera à minimiser les réactions allergiques).

Ou vous pouvez tout simplement piquer une orange ou un citron avec quelques clous et placer le tout dans une pièce pour garder les moustiques à bonne distance.

Notez cet article

0 vote