Quels sports pratiquer quand il fait froid ?

L’hiver tarde à partir, mais ce n’est pas une raison pour rester emmitouflé sous la couette. Il ne faut pas oublier de faire du sport tout en prenant certaines précautions. Objectif : commencer à sculpter votre corps pour bien accueillir les beaux jours.

Faire du sport durant la saison froide : les précautions

Si vous n’êtes pas un sportif avéré, apprenez avant tout à reconnaitre les limites de vos capacités physiques. L’hiver n’est pas la période idéale pour reprendre le sport après une longue pause par exemple, car cela va vous épuiser très rapidement.

Choisissez des sessions courtes quotidiennes d’une trentaine de minutes à une heure. Avant de commencer, échauffez-vous plus longuement que d’habitude et de façon progressive pour bien habituer vos muscles et garder le maximum de chaleur.

Pour le sport en extérieur, privilégiez les séances en mi-journée et en après-midi pour profiter d’une meilleure visibilité et d’un peu de soleil. Préservez au mieux vos extrémités, car c’est de là que la chaleur s’échappe. Enfin, hydratez-vous au mieux avant et après chaque séance, car le corps a tendance à se déshydrater plus facilement quand il fait froid.

Bien s’équiper pour le froid

Pour vous protéger du froid, habillez-vous d’une multicouche de vêtements pour assurer une bonne isolation. Pendant l’effort, le corps va beaucoup transpirer. Pour bien vous équiper, choisissez des sous-vêtements en fibres synthétiques pour évacuer la transpiration sous vos vêtements chauds. Portez si possible des vêtements spécialement conçus pour le sport outdoor qui sont imperméables et respirants. N’oubliez pas de protéger votre tête, vos mains et également vos pieds qui sont les parties les plus sensibles. Utilisez une écharpe, des gants polaires, un bonnet épais et des chaussettes de sport à bouclettes s’il le faut.

Quels sports choisir ?

Tout dépend de votre équipement et de votre endurance. Si vous avez l’habitude de faire du vélo, il va de soi que vous aurez à surveiller la météo et à bien vous équiper pour la pratique. Le jogging reste une bonne option en toute saison et a l’avantage de vous garder au chaud. Si vous êtes novice en sport, il y a toujours les salles de sport. La présence d’un coach vous rassurera également.

Quels sports pratiquer quand il fait froid ?

lundi 19 mars 2018 , par La rédaction

Autres articles de la rubrique Forme, sport