Thalassothérapie : succombez aux bienfaits de l’eau de mer

La thalassothérapie, c’est possible toute l’année. Bain d’eau de mer, enveloppement aux algues… plusieurs soins sont proposés par les centres de thalasso pour tirer le meilleur parti de l’eau de mer. Si vous n’êtes jamais parti en cure thalasso, il est peut-être temps d’y penser. Détente garantie !

Plusieurs indications pour la thalassothérapie

La thalassothérapie consiste en une série de soins qui se base essentiellement sur l’utilisation de l’eau de mer. En plus de présenter un taux de 27 grammes de chlorure de sodium par litre, celle-ci est également riche en sels minéraux. La thalassothérapie sollicite aussi différents éléments du milieu marin, pour ne citer que les algues marines, le sable, la boue ainsi que l’air et le climat marin à des fins thérapeutiques.

Une cure thalasso est toujours pratiquée en bord de mer, dans des centres spécialisés et surtout sous surveillance médicale. Elle est indiquée pour lutter contre le stress et la fatigue, les sensations de jambes lourdes, le sevrage tabagique, les douleurs articulaires et les troubles du sommeil. Et la liste n’est pas exhaustive ! Même ceux qui veulent se détendre et se remettre en forme y trouvent leur compte.

Quels bienfaits ?

La thalassothérapie procure de multiples bienfaits, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Elle favorise la régénération de l’organisme et le renforcement du système immunitaire.

Afin de dévoiler tout son potentiel thérapeutique, l’eau de mer est avant tout puisée au large, puis chauffée à une température comprise entre 31 et 35 °C. Cela facilite la dilatation de la peau ainsi que la pénétration des ions actifs à travers la peau en vue de stimuler la circulation sanguine et de favoriser la relance cardiovasculaire.

Riches en eau et présentant une forte teneur en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines et en acides aminés, les algues sont pour leur part broyées avant d’être utilisées en cataplasme, en bain, en masque ou en massage. Elles reminéralisent, réhydratent et nourrissent la peau en profondeur.

Chouchouter son corps après la thalasso

Pour profiter pleinement des bienfaits de la thalassothérapie sur le long terme, il est important de prendre soin de son corps après la cure. Ses bienfaits sur l’organisme durent de 4 à 8 mois en fonction de votre hygiène de vie.

Pour reprendre sa santé et sa beauté en main, quelques bonnes habitudes sont à adopter : activité sportive, séances de détente, massage relaxant, bain chaud, etc.

Thalassothérapie : succombez aux bienfaits de l’eau de mer

vendredi 23 août 2019 , par La rédaction

Autres articles de la rubrique Cures de thalassothépapie