Pourquoi l’huile est-elle essentielle en massage ?

Que ce soit en salon de bien-être, en spa ou à domicile, l’huile est un élément incontournable pour réaliser la plupart des massages. Il peut s’agir d’un macérât huileux, d’une huile végétale pure ou d’un mélange d’huiles végétales et essentielles. Dans tous les cas, pour profiter des vertus du produit, il est important de bien la choisir en fonction du résultat recherché.

De l’huile pour faciliter le glissement de la main

Dans le domaine du massage, l’huile est avant tout utilisée pour faciliter le glissement des mains sur la peau. En effet, réalisé à sec, le massage est nettement plus douloureux et risque par conséquent de produire l’effet opposé. En plus de rendre les mouvements beaucoup plus souples et plus fluides, elle permet également au thérapeute de mieux contrôler les pressions sur les zones ciblées. L’huile de massage est utilisée sur toutes les parties du corps. Elle assouplit l’épiderme, tout en l’hydratant, et convient à tout type de peau, que celle-ci soit sèche, mixte, grasse ou sensible. Il faut également savoir que certains appareils de massage exigent l’utilisation d’une huile spécifique.

Un soin pour la peau

Outre le côté mécanique du massage, l’huile s’établit également en tant que soin à part entière pour la peau. En effet, dans la plupart des cas, les huiles utilisées en massage sont des huiles végétales qui hydratent et nourrissent la peau en profondeur. Pour profiter de toutes ces vertus, il serait donc préférable de choisir des huiles pressées à froid qui conservent toutes leurs propriétés. En revanche, vous pouvez parfaitement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre huile de massage pour bénéficier d’autres avantages.

Une huile pour chaque massage

Les bienfaits recherchés définissent le choix d’une huile de massage, car les propriétés varient d’une huile à une autre. À titre indicatif, l’huile végétale d’amande douce mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, d’orange et de bois de rose est idéale pour un massage relaxant et apaisant. Pour soulager les douleurs articulaires, privilégiez l’huile de calendula mélangée à de l’huile essentielle de citronnelle de Java, d’estragon ou de romarin à camphre. Le macérât huileux d’arnica avec de l’huile essentielle de menthe poivrée soulage les douleurs musculaires ou ligamentaires liées au sport ou à un effort violent.

Pourquoi l’huile est-elle essentielle en massage ?

jeudi 7 mars 2019 , par La rédaction

Autres articles de la rubrique Magazine massage