Le vieillissement précoce

Accueil > Santé > Le vieillissement précoce

Certaines personnes apparaissent plus vieilles, même à un âge moins avancé. Plusieurs causes sont à l’origine de ce phénomène. La compréhension du phénomène du vieillissement précoce permet de le combattre.

par 323 Il y a 0 message de forum.

Les caractéristiques du vieillissement

Plusieurs signes caractérisent le vieillissement. Au niveau du visage, la peau perd son élasticité, se dessèche et se ride. Ensuite, les cheveux blancs apparaissent. Quelques fois, les cheveux chutent et se raréfient. D’un autre côté, les dents se déchaussent. Chez les femmes, un duvet apparaît sur la lèvre supérieure. La vision n’est plus bonne. Un cercle opaque de couleur blanc grisâtre est observé sur la cornée de l’oeil. Ce cercle est appelé arc sénile. La faculté auditive diminue également. D’un autre côté, les organes vieillissent au fur et à mesure que l’on vieillit. Les personnes âgées sont plus vulnérables aux maladies par rapport aux jeunes. Les problèmes cardiaques, respiratoires, circulatoires, la maladie d’Alzheimer sont très fréquents chez elles.

Les causes du vieillissement

Il faut noter qu’il existe deux sortes de vieillissement. Il y a le vieillissement général, et le vieillissement partiel. Le vieillissement général est principalement provoqué par l’usure de l’organisme. Or cette usure dépend de l’activité du sujet. Une personne qui effectue un travail physique vieillit rapidement par rapport à une personne pratiquant un travail intellectuel. Le vieillissement partiel est généralement causé par des maladies, mais il peut survenir suite à la fatigue, la tristesse, etc. Dans ce cas, le sujet peut retrouver sa jeunesse dès que le problème est résolu. Dans d’autres cas, le vieillissement est d’origine héréditaire. En effet, il existe des personnes qui vieillissent beaucoup plus vite que les autres.

Les précautions à prendre

Le vieillissement est un phénomène inévitable. Cependant, il est possible de retarder son apparition en prenant des mesures dès la jeunesse. D’abord, il faut modérer la prise d’alcool, car ce dernier vieillit rapidement les organes. En effet, un alcoolique de 40 ans a une apparence d’un homme de 60 ans. D’un autre côté, le surmenage musculaire est à éviter, tandis que l’activité intellectuelle est à conserver autant que possible. Ayez une vie saine. Adoptez un régime alimentaire adéquat. Dormez sept à huit heures par nuit. Rappelez-vous que le manque de sommeil entraîne une misère physiologique. Enfin, adoptez une philosophie positive. Minimisez les émotions et les soucis, les chagrins, qui favorisent indirectement le vieillissement précoce en provoquant une insomnie et un manque d’appétit.