Yoga bière : l’activité insolite qui cartonne

Accueil > Santé > Relaxation - bien etre > Yoga bière : l’activité insolite qui cartonne

Voici un type de yoga qui motivera plus d’un ! Depuis au moins quatre ans, le yoga bière continue de faire des adeptes sans tomber dans le piège des tendances éphémères. Nous pouvons remercier les Allemandes Emily et Jhula, deux professeures certifiées de yoga pour avoir créé cette variante plutôt originale.

par La rédaction 294 Il y a 0 message de forum.

Les atouts du yoga bière

Tout commence au festival Burning Man aux États-Unis où le yoga bière a été inventé. Depuis, l’idée a gagné d’autres pays, dont bien sûr l’Allemagne mais aussi l’Australie. Pour Julha qui exerce à Berlin, son cours de Beer yoga ne désemplit pas et il faut s’inscrire des jours à l’avance pour avoir une place.

Pour ses créatrices, le yoga bière est un moyen de travailler la concentration. Le but n’est pas d’être ivre, au contraire, la bière aide à se relaxer et la bouteille peut servir d’outil pour réaliser les poses : en équilibre au-dessus de la tête, derrière le dos ou encore tenue avec la bouche… la créativité est au rendez-vous !

Pour les professionnels qui ont adopté cette pratique, c’est un nouveau moyen d’atteindre un haut niveau de conscience, car il faut rester centré sur soi tout en apprenant à garder son équilibre. Pendant le cours, le maître yoga enchaine les exercices et indique le moment où prendre une gorgée de bière. On parle alors d’une pratique plutôt sympathique qui attire de nombreux profils : étudiants, couples, sportifs, personnes âgées…

Les contre

La bière en soi présente quelques bienfaits pour la santé. Une consommation modérée de bière améliorerait par exemple le transit intestinal grâce à la teneur en vitamine B et en fibres contenues dans l’orge. Sa consommation pendant un cours de yoga est cependant contestée. L’association alcool et yoga dénature la pratique. Pour les praticiens aguerris, le yoga est déjà une pratique de relaxation et de concentration. Nul besoin de l’associer à une boisson alcoolisée.

Une étude américaine significative montre par exemple que 12 séances de Hatha yoga suffisent à réduire le stress et l’anxiété chez les individus de sexe féminin atteints de dépression. En règle générale, il est indiqué de faire des exercices de yoga le ventre vide pour aider le métabolisme. Enfin, l’une des principales clés de la pratique du yoga est le travail respiratoire qui peut être difficile en buvant de la bière.