Yuj yoga

Le Yuj Yoga ou le yoga infrarouge

Concept dérivé du yoga flow retravaillé par Hélène Duval, créatrice de la marque Yuj et elle-même professeure de yoga, le Yuj yoga est une nouvelle forme de yoga pratiquée en musique et dans l’obscurité.

Le concept Yuj Yoga

Le Yuj Yoga est avant tout un yoga dynamique. Il consiste à effectuer plusieurs postures nécessitant un minimum de concentration. Basé sur le yoga flow new-yorkais qui est une technique de psychologie positive avec enchainement de postures, le Yuj Yoga se distingue par l’importance donnée à l’environnement : la semi-obscurité et la musique permettent de se sentir comme dans un cocon. Ces conditions visent à faciliter le recentrage sur soi. Les pièces de cours où sont pratiguées le Yuj Yoga sont ensuite chauffées par infrarouge, favorisant la sudation et l’élimination des toxines. Plusieurs niveaux de cours sont proposés selon les capacités de chacun.

Les différentes salles chauffées

C’est à Paris, dans le 7e arrondissement, que se trouve le Yuj Yoga Studio. Selon le cours qui vous convient, il existe trois types de salles avec un degré de chaleur différent :

• réservée aux pratiquants de niveau avancé, la salle « superflow » est chauffée à 35°C ;
• pour tous les niveaux, la salle « flowmix » est chauffée à 30°C ;
• la salle « flowsoft » s’adresse aux débutants et est chauffée à 25°C. La détente est ici privilégiée.

La musique pour chaque salle diffère également, elle est plus dynamique pour les niveaux avancés et plutôt apaisante pour les novices.

Les avantages santé

Cette nouvelle pratique unique présente des avantages pour le physique et le mental. La chaleur des salles de cours s’apparente aux effets du sauna. Avec le Yuj Yoga, la chaleur induite par infrarouge réchauffe les tissus musculaires et pénètre le derme jusqu’à 4 cm de profondeur. Ceci a pour effet d’améliorer l’aspect de la peau. La circulation sanguine est stimulée et les toxines du corps éliminées.

Les conditions de la pratique Yuj Yoga permettent de leur côté de créer une atmosphère rassurante et réconfortante. Pratiquer dans la semi-obscurité aide à se concentrer uniquement sur soi, sans être perturbé par les autres. Un bon moyen d’évacuer le stress !

Le Yuj Yoga ou le yoga infrarouge

lundi 21 mai 2018 , par La rédaction

Autres articles de la rubrique Forme, sport