Accueil > Mots-clés > sites > Médecine traditionnelle chinoise

Médecine traditionnelle chinoise

Medecine alternative, mtc, m.t.c., médecine traditionnelle chinoise, acupuncture,aiguille, moxibustion, massage énergetique chinois, france, medecine

La médecine traditionnelle chinoise, basée sur une philosophie et des pratiques complémentaires, a un champ d’intervention très large. Le point sur cette médecine qui influe àla fois sur le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est une science empirique vieille d’un peu plus de 5000 ans. D’une manière générale, il s’agit d’un ensemble de théories et de pratiques mis en Å“uvre pour un seul objectif : offrir un mieux-être physique et psychique. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui considérée comme une médecine douce permettant autant que possible de ne pas avoir recours aux médicaments pour retrouver et/ou garder un excellent état de santé.

Les principes de la MTC

La philosophie de base de la médecine chinoise est qu’elle voit le corps, le cÅ“ur et l’esprit comme un ensemble. Dans ce sens, seul un parfait équilibre entre ces trois éléments est la garantie d’un bien-être physique et mental. Dans la pratique, la médecine traditionnelle chinoise se base essentiellement sur 5 techniques thérapeutiques :

• l’acupuncture : insertion de fines aiguilles sur des points précis du corps dans le but de rétablir la circulation de l’énergie àtravers les méridiens.
• La pharmacopée chinoise : l’utilisation de plantes médicinales ou autres produits naturels, àdes fins préventives ou curatives. En Occident, elle peut être associée, entre autres, àla phytothérapie ou l’herboristerie
• Le massage traditionnel Tui Na : favorisation de la circulation énergétique àtravers des techniques de massage manuel.
• La diététique : régime alimentaire basé sur la qualité des aliments (couleur, saveur, nature, action…) que sur leur valeur nutritionnelle.
• Les exercices physiques : pratique du Qi Gong ou du Tai Chi Chuan, basé sur des exercices respiratoires et des mouvements lents.

Que traite la médecine traditionnelle chinoise ?

La MTC tend àfaire ses preuves en Occident, sachant que chacune de ses 5 branches apporte des bienfaits reconnus. Si elle vise surtout àprévenir la maladie, cette médecine est recommandée pour le traitement des infections de voies respiratoires, des maladies musculaires et osseuses, des maux de tête, des douleurs dentaires et oculaires, ou encore de certaines maladies liées àdes troubles du système digestif.