Comment faire un auto massage - Vidéos et explications

l’auto massage est une solution simple, saine et gratuite pour garder la forme et soigner soi-même les petits bobos de la vie de tous les jours.

L’auto massage est une solution simple, saine et gratuite pour garder la forme et soigner soi-même les petits bobos de la vie de tous les jours. Tout un art de vivre pour un bien être quotidien et une meilleure connaissance de soi. Mise en condition, gestuelle, bénéfice pour le corps ou pour l’esprit. Tranquillement, à votre rythme, chez vous, à l’écoute de vos besoins, vous allez découvrir tous les bienfaits de l’automassage, et vous initier aux principales manœuvres. Les portes du bien être vous sont ouvertes.

Les techniques de l’auto massage en vidéo

Préparation de l’auto-massage

Choisissez un moment bien à vous, au cours duquel vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Après un bain ou une douche, votre corps est déjà détendu. Le moment est idéal, profitez-en.

Vidéo auto massage de la main, des doigts

Auto massage des mains

Le massage des mains peut surprendre et révéler que les gens portent beaucoup de tension autour de leurs mains. Mais c’est en fait tout à fait évident quand vous pensez à combien vous utilisez vos mains. Nos mains travaillent sans arrêt, serrent, appuient, malaxent, pétrissent, tapent sur un clavier, elles sont sollicitées sans arrêt sans qu’on y prête la moindre attention.

C’est lorsque l’on masse la main que l’on se rend compte des tensions qu’elles peuvent emmagasiner. Le bienfait est quasi immédiat.

1. Une main sur le dos de l’autre main, repoussez fermement vers le haut et vers le poignet et revenez en glissant doucement. Puis serrez la main entière, en la pressant entre votre paume et les doigts.

2. Saisissez chaque doigt faites des pressions sur les articulations avec le pouce. Puis maintenez le doigt à la base et la tirer doucement en étirant, glissez le doigt dans votre main jusqu’au bout du doigt.

3. Insérez votre pouce entre les tendons sur le dos de la main. Déplacez-vous dans le sillon jusqu’au aux poignets appuyant quatre fois, dans chaque sillon.

4. Retournez votre main et l’appui sur le dos avec les doigts. Exercez des mouvements circulaires et pressions statiques avec le pouce, travaillez sur toute la paume et autour du poignet.

5. Terminez le massage en frottant la paume de la main des doigts jusqu’au poignet. Si vous terminez votre massage avec vos mains, c’est le bon moment pour appliquer une lotion pour les mains sur elles.

Prestations de massage

Le massage a des effets étonnants sur la santé de la personne massée. Elle améliore la circulation, détend les muscles, les aides à la digestion, et en stimulant le système lymphatique, accélère l’élimination des déchets produits. Ces avantages directs, combinés avec le sentiment psychologiques d’être soigné rapidement produit un merveilleux sentiment de bien-être qui ne peut pas être compensé par des médicaments modernes.

Comment pratiquer un auto massage

Vous pouvez facilement vous masser vous-même. Utilisez un massage à dynamique sur vous-même avant l’école ou au travail le matin, ou de détente dans la soirée. Vous pouvez masser vos pieds en regardant la télévision, ou masser vos mains tout en parlant au téléphone. Vous n’avez pas besoin de vous déshabiller, mais vous devez être à l’aise. Vous pouvez utiliser des huiles si vous masser sur peau nue. S’asseoir sur une chaise ou sur le sol, ou se coucher avec les genoux fléchis et les pieds sur le plancher.

Massage énergisant du visage, du crane de la nuque, des épaules, des yeux et des oreilles

Ce massage s’adresse particulièrement aux gens qui restent longtemps devant un ordinateur par exemple, aux joueurs et geeks et bien sur à tous ceux qui ont la sensation d’avoir les yeux et la tête fatigués. Ce massage est très simple et très efficace. Il est issu de technique de massage chinois.

1 Le massage énergisant du visage, du crane, de la nuque, des épaules. Placez mains à plat sur votre visage et remontez vers le crane puis passez derrière la tête en revenant par le cou et les épaules en finissant le mouvement en éjectant l’énergie vers l’extérieur, répétez le mouvement 7 fois en allant de plus en plus doucement.

2 Le massage énergisant des oreilles. Attrapez vos oreilles entre les pouces et les doigts, puis descendez vers le bas en malaxant assez fortement vos oreilles du haut de l’oreille jusqu’aux lobes.

3 le massage énergisant des yeux : frottez énergiquement vos mains l’une dans l’autre, puis appliquez les sur vos yeux fermés en restant ainsi quelques secondes. Recommencez le mouvements. C’est une très bonne technique de massage pour les yeux fatigués, après un jeu ou une longue journée de travail sur ordinateur.

Auto massage des épaules

De nombreuses personnes souffrent du cou, les épaules et de mal de tête, de sorte que les épaules sont le lieu idéal pour commencer un massage.

1. Attrapez votre épaule droite avec votre main gauche. Guidez votre main sur les courbes de votre corps. À partir de la base du crâne, malaxez sur le côté de votre cou, sur l’épaule et en bas de votre bras jusqu’au coude. Revenez à votre cou et répétez ce mouvement au moins trois fois. Puis passez à l’autre côté.

2. Faites des pressions circulaires avec vos doigts de chaque côté de la colonne vertébrale. Travail jusqu’à la nuque et autour de la base du crâne. Ensuite pétrir chaque épaule ; presser et relâcher la chair sur vos épaules et en haut du bras.

3. Refermez la main gauche en poing et doucement tapotez l’épaule droite. Conservez votre poignet souple. Ce mouvement élastique améliore la circulation et peut être très tonique si vous êtes fatigués. Répétez ce mouvement de l’autre côté.

4. Terminez en frottant doucement et sans heurt des deux mains. Commencer avec vos mains sur le côté de votre visage et glissez doucement vers le bas sous le menton. Faites glisser vos mains passées mutuellement à l’avant du cou, de sorte que chaque main est sur la face de l’épaule. Descendez doucement sur vos épaules, vos bras jusqu’à à la main. Répétez aussi souvent que vous le souhaitez. Ce mouvement est tellement hypnotique et relaxant, et peut soulager les maux de tête et tension.

auto massage des jambes

La bonne manière de masser vos jambes est très utile que vous soyez sportifs ou non. L’auto massage des jambes peut soulager la douleur après une position debout trop longtemps et aider les muscles fatigués à récupérer après l’exercice. Elle stimule le système lymphatique et le massage ordinaire des cuisse est reconnu pour améliorer l’apparence des cuisses par lissage et prévenir l’apparition de la cellulite. Pratiquez l’ensemble des séquences sur une jambe d’abord, puis l’autre.

1. Premièrement, la position de vos mains et de votre jambe. Le pied reste plat et le genou plié. Commencez par frotter votre cuisse entière de la cheville à la cuisse avec une main de chaque côté de la jambe. Commencer votre mouvement par le pied et en douceur jusqu’au mollet, plus le genou, et jusqu’à la partie supérieure de la cuisse. Répétez cinq fois.

2. Pétrissez l’ensemble de la cuisse, en portant l’attention sur l’avant et à l’extérieur. Suppléants avec les mains, en rythme presser puis relâcher la chair. Ce mouvement de pétrissage peut réellement améliorer la forme et la texture des cuisses.

3. Après cette étape, caresser la cuisse en douceur.

4. Massez l l’avant et l’extérieur des cuisses avec les poings plus ou moins serré. Ce mouvement apporte le sang à la surface et soulage la raideur après une position assise trop longue.

5. Masser tout autour de votre genou, puis appliquez des mouvements circulaires avec des pressions de main autour de la rotule. Terminez en frottant doucement derrière le genou vers le haut et vers le corps.

6. Pétrissez vos mollets avec les deux mains, alternant serrant le muscle loin de l’os et puis le relâcher. Puis doucement apaisez la région en frottant doucement, jusqu’à l’arrière de la jambe.

Vidéo auto massage des pieds

L’auto massage des pieds est très facile. Si vous êtes assis, mettez un pied sur l’autre jambe. Une mauvaise posture, les maux de dos et fatigue peut provenir de problèmes cachés liés au pieds. En massant les pieds chaque jour, vous pouvez rafraîchir votre corps entier.

1. Placez une main sur le dessus du pied et l’autre dessous, puis passez en douceur à partir de vos orteils à vos chevilles. Glissez vos mains à l’arrière et revenez vers les orteils.

2. Supportez votre pied d’une main et travaillez individuellement sur chaque orteil. Presser fermement, et étirez doucement chaque orteil avec une légère traction.

3. Avec un pouce sur le dessus de l’autre, faire une ligne de fermes pressions sur le centre de la semelle et des lignes de chaque côté. Puis, avec un pouce, des pressions circulaires sur l’arc et le ballon du pied.

4. Supportez votre pied d’une main et formez avec l’autre un poing lâche. Appuyez le poing fermé avec vos phalanges autour de vos doigts en petits mouvements circulaires.

6. Massez autour de la cheville avec votre main, vers le haut et vers la jambe et doucement les mains à plat. Terminez en frottant le pied comme vous l’avez fait au début.

Le massage est l’une des manières les plus faciles d’atteindre et de maintenir une bonne santé et un bien-être. C’est un instinct de la guérison, innée en chacun de nous, à frotter une douleur au genou, ou le crâne lors de maux de têtes. Les maux de tête, courbatures et douleurs, l’insomnie, la tension et le stress peuvent tous être atténuées avec un instrument simple que sont nos mains.

La base du massage est le toucher. De plus en plus de preuves médicales ont démontré l’efficacité du toucher. Le toucher est tellement naturel que sans lui les gens deviennent déprimés et irritables. Les observations montrent que les enfants élevés dans des familles où les parents et les enfants se touchent sont en meilleure santé et plus capable de résister à la douleur et à l’infection que les enfants privés de toucher. Ils ont tendance à mieux dormir, sont plus sociables et généralement heureux.

Malgré toutes les preuves qui montrent les avantages du toucher, nous sommes encore hésitants à se toucher les uns les autres. Nous pensons que cela est dû à une confusion entre la sensualité et la sexualité. Il n’y a que quelques occasions où les adultes sont autorisés à se toucher les uns les autres. Le massage supprime les tabous et permet de toucher les gens d’une façon positive.

lundi 11 juin 2007 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages