Vidéo réflexologie plantaire

Cette vidéo vous apprends la technique utilisée en réréflexologie plantaire. Ce massage des pieds procure bien-être àl’ensemble du corps voire de l’esprit. Laissez-vous guider et observer les bons gestes de la réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est basée sur le fait que des pressions stratégiques appliquées àdes endroits précis de la voûte plantaire stimuleront des endroits correspondants du corps humain.
Dans les années 1940, Eunice INGHAM a développé de nombreuses techniques de réflexologie toujours pratiquées aujourd’hui.

Elle a également réalisé une "cartographie" de la voûte plantaire en développant une première charte de réflexologie. Cette cartographie schématise les endroits de la voûte plantaire qui, lorsque manipulés, stimuleront lesdites parties correspondantes du corps humain.

La réflexologie régule les fonctions tissulaires et améliore les fonctions globales des organes du corps humain, tout en améliorant la circulation sanguine des pieds et des zones correspondantes et favorise la relaxation.

Technique de massage : Vidéo réflexologie plantaire

Technique de massage

Tentons un exercice pratique

Commencez par réchauffer le pied à l’aide d’un massage délicat des articulations. Utilisez des techniques de compressions en appliquant votre poing sur la voute plantaire. Laissez ensuite glisser votre pouce en appliquant une légère pression sur le pied, entre les métatarses, puis en les "ciselant" àl’aide de vos deux mains, puis des mouvements au niveau de la cheville, en supportant le pied, une fois encore, à l’aide de vos deux mains.

Une fois que le pied est correctement réchauffé, appliquer des pressions sur toute la voûte plantaire, en utilisant la technique du "thumb walking" (marche àpouce). Cette technique est utilisée pour appliquer des pressions directes rapidement, systématiquement sur l’ensemble du pied. Étirez délicatement la voûte plantaire vers l’arrière, en tenant les orteils dans une main, pour améliorer la pression sur la peau au bas du pied.

A présent, travaillez le pied du talon au coup de pied, en focalisant sur des points précis avec votre pouce.
Prenez soin de plier votre pouce à sa phalange, en appliquant les pressions avec le bout de votre pouce. Répétez la manipulation sur toute la voûte plantaire, en dessinant des lignes parallèles. Cette trajectoire stimule la plupart des zones du corps humain. La technique de la "marche àpouce" peut également être utilisée sur les rebords du pied, ou horizontalement, en dessous des orteils.

Le "finger walking" (marche àdoigts) est une autre technique. Cette fois-ci, utilisez une main pour étirez le dos du pied en tirant les orteils légèrement vers le bas. En formant un crochet avec votre autre main, travaillez de la même manière le dos du pied, en formant des lignes parallèles des orteils à la cheville. Assurez-vous que vos doigts se plient légèrement à la première phalange en appliquant les pressions. Répétez l’opération entre les espaces séparant les métatarses.

A présent attardons-nous sur la technique du "crochet-arrière", qui utilise le pouce pour appliquer des pressions intenses sur des points particuliers. Étirez au maximum la voûte plantaire en poussant les orteils en arrière pour étirer la peau, posez votre index, majeur, annulaire et auriculaire sur le dos du pied, et votre pouce sur l’endroit à travailler. Tirez avec votre pouce vers l’extérieur du pied pour stimuler la région.

Vous pouvez également appliquer des stimulations plus simples à l’aide de vos doigts, en travaillant par exemple sur le côté du talon d’Achille et l’extérieur du pied, ou en massant le bout des orteils, qui aident à la stimulation des sinus.

Finissez la session sur chaque pied en y appliquant un massage général.

Un profond massage du pied et une session de réflexologie peuvent être bénéfiques à l’ensemble du corps humain.

lundi 14 janvier 2008 , par Younes

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages