Les huiles essentielles : accessoires de massage en vogue

Dans la majorité des instituts de beauté et de remise en forme, on ne peut citer les accessoires de massage sans évoquer les huiles essentielles. Ces dernières s’utilisent aussi bien chez soi, dans de nombreux types de massages.

Les huiles essentielles en automassage

Les huiles essentielles sont employées en massage depuis la nuit des temps. Elles sont prisées d’une part, pour leurs vertus revigorantes, calmantes ou amincissantes, d’autre part, pour la douceur et la beauté qu’elles procurent à notre peau. Par ailleurs, quel que soit notre besoin, un large choix d’huiles essentielles est proposé. Pour celles qui souhaitent profiter des vertus de ces substances à la maison, l’essentiel est d’effectuer un test préalable afin de s’assurer que l’huile choisie ne présente aucun risque d’allergie.

Mieux vaut également éviter de recourir à ces remèdes en cas de grossesse, d’allaitement ou de maladie particulière. Autrement, une fois que l’on aura choisi l’huile essentielle qui convient à nos besoins, il ne reste plus qu’à créer une ambiance agréable et se placer confortablement afin de profiter pleinement des bienfaits du massage. Pour de meilleurs résultats, notez que les huiles essentielles aux propriétés similaires peuvent être associées entre elles.

Quelle huile essentielle pour quel massage ?

En cas de fatigue, physique ou mentale, de stress, d’anxiété, de dépression ou d’insomnie, offrez-vous un massage relaxant. Parmi les huiles essentielles originales appropriées pour ce type de massage, celles de bergamote, de marjolaine et de camomille. Profitez d’un tel massage avant de vous coucher ou dès que l’occasion se présente. Vous retrouverez sérénité intérieure et tous vos muscles seront relâchés. Pour recouver de la vitalité, essayez un massage à l’huile essentielle de citron, de géranium, de menthe poivrée, de romarin, d’eucalyptus radié, de cannelle de ceylan ou de santal. Le choix s’élargit avec celle de pin ou de cèdre. Grâce à un tel massage tonifiant, vous serez plus efficace dans toutes vos activités.

Avez-vous déjà essayé un massage aphrodisiaque ? Pour réveiller votre libido, rien de tel qu’un soupçon d’huile essentielle de cannelle de Ceylan, de gingembre ou de coriandre frictionnée sur votre corps et sur celui de votre partenaire. Pour compléter votre programme minceur, pensez à un massage anticellulite à l’huile essentielle de basilic ou de thym à linalol. En cas de douleurs musculaires, notamment si vous êtes sportifs, profitez des huiles essentielles antalgiques comme celles de genièvre ou de bouleau. Bien sûr, les listes suscitées ne sont pas exhaustives.

dimanche 26 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages