Santé et bonne humeur avec l’huile essentielle d’encens Oliban

En plus de nous préserver de certaines maladies et d’entretenir notre moral, certaines huiles essentielles détiennent la vertu d’être rare. Celle d’encens Oliban en fait partie.

Comment utiliser l’huile essentielle d’encens Oliban ?

L’encens Oliban ou boswellia carterii provient de la Somalie, en Afrique. Son huile essentielle, rare, est extraite par distillation de sa gomme oléorésineuse. Une huile qui se reconnaît à sa teinte brune foncée ainsi qu’à sa fragrance chaude, épicée et sucrée. Ses principaux composants actifs sont le limonène représentant près de 20 % de sa composition et l’alpha-pinène, qui y est présent à plus de 46 %. Par ailleurs, l’huile essentielle d’encens Oliban possède des vertus principalement stimulantes, en particulier au niveau du système immunitaire. Elle séduira spécialement les personnes sujettes à la dépression, car elle agit comme un antalgique.

L’huile essentielle d’encens Oliban s’avère également efficace en tant que soin de beauté. En plus de favoriser la cicatrisation, elle exfolie tous les types de peau. En cas de toux ou de congestion respiratoire, elle agit comme un expectorant. En somme, elle est surtout indiquée pour traiter les troubles nerveux (problèmes de tension, anxiété, dépression, insomnies), améliorer la défense immunitaire, embellir la peau notamment les peaux sèches et soigner les infections respiratoires (sinusite, asthme, bronchite).

Recettes à base d’huile essentielle d’encens Oliban

L’huile essentielle d’encens Oliban s’applique en massage pour traiter les infections et troubles nerveux, s’ajoute à nos produits de beauté quotidiens et se diffuse afin de favoriser la sérénité intérieure. Elle agit parfaitement en association avec plusieurs autres huiles essentielles, telles que celles de myrrhe, de nard, de santal, de camphre et de poivre noir. Chez la femme non allaitante, elle soigne le baby-blues. Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle d’encens Oliban à 30 gouttes de chacune des huiles essentielles de lavande vraie et de bergamote. Pour tonifier cette mixtion, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’agrume.

Idéalement, on ajoutera 10 gouttes de ce remède à notre bain, en veillant à les mélanger à notre gel de bain ou à de l’huile végétale de pépin de raisin.

Pour traiter l’anxiété, on associera l’huile essentielle d’encens Oliban aux huiles essentielles de marjolaine à coquilles, de petit-grain, de myrrhe, de camomille noble et de rose. Appliquez la mixtion par friction au niveau du plexus solaire.

Pour soigner la nervosité, on combinera ses bienfaits à ceux des huiles essentielles d’ylang-ylang, de ravensare, de verveine, de marjolaine à coquilles et de petit-grain.

mercredi 1er décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages