L’huile essentielle de myrrhe, remède contre les troubles infantiles

Nombreuses huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants. Celle de myrrhe a la particularité d’être rare et de soigner les troubles infantiles. Découvrez ce remède accessible à toute la famille.

L’huile essentielle de myrrhe, contre l’énurésie et l’hyperactivité

La myrrhe ou commiphora myrrha est une plante somalienne, qui pousse à l’état sauvage. Elle est très cultivée en tant que plante rare et renferme ainsi une huile essentielle aux vertus précieuses. Cette dernière est extraite par distillation des larmes de myrrhe, gommes oléorésineuses séchées de la plante. D’une teinte jaune ambrée, elle présente un parfum boisé. Son principal composant actif est le furanoeudesma, un sesquiterpène. Par ailleurs, l’huile essentielle de myrrhe agit comme un puissant antiseptique et cicatrisant. Elle guérit et purifie les plaies et traite toutes les infections et maladies cutanées : psoriasis, eczémas, ulcères.

Elle possède également des vertus anti-inflammatoires : elle prévient et soigne la colite, les troubles stomachiques ou encore la gingivite. Autre propriété de l’huile essentielle de myrrhe : elle constitue un puissant analgésique. En plus d’atténuer les différentes douleurs, chez les enfants elle guérit tous les troubles nerveux. En cas d’énurésie, de phobie et d’hyperactivité, elle s’impose comme un excellent calmant. Elle régule le système endocrinien. Ses effets seront appuyés par ceux d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires, telles que celles de lavande aspic également analgésique.

Comment faire bon usage de l’huile essentielle de myrrhe

L’huile essentielle de myrrhe peut être diffusée dans la maison afin que toute la famille puisse profiter de ses vertus rares. Pour soigner les maux de dents, elle s’utilise en gargarisme. Pour traiter les troubles infantiles, elle sera appliquée en massage au niveau du plexus solaire ou de la plante des pieds. Pour soigner la phobie, créez une lotion de massage apaisante à base de 1 ml de chacune des huiles essentielles de myrrhe et de ravensare, puis de 3 ml de chacune des huiles essentielles de marjolaine à coquilles et de camomille romaine et de 3 ml d’huile végétale.

Pour que votre petit ne fasse plus pipi au lit, il n’y a rien de plus efficace que de le masser avant le coucher à l’aide d’une mixtion composée de 1 ml d’huile essentielle de myrrhe, puis de 2 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles, de 5 ml d’huile essentielle de cyprès et 3 ml d’huile végétale. Pour soigner l’hyperactivité, massez votre enfant matin et soir à l’aide d’une lotion à base de 0,5 ml de chacune des huiles essentielles de myrrhe, de ravensare, de camomille romaine et de romarin à verbénone, puis de 1 ml d’huile essentielle d’agrume et de 18 ml d’huile végétale.

mercredi 24 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages