Une huile essentielle de bonne qualité pour une meilleure efficacité

Pour que son efficacité soit optimale et notamment pour réduire les risques d’effets secondaires, il est primordial de se procurer une huile essentielle de bonne qualité. Mais comment reconnaître une huile de bonne qualité ? Voici quelques éléments de réponse.

Les caractéristiques d’une huile essentielle de bonne qualité

Pour reconnaître une huile essentielle de bonne qualité, il faut se fier aux informations indiquées sur son étiquette. Tout d’abord, seront indiqués le nom commun et le nom scientifique de la plante ayant servi. L’origine de l’huile doit aussi être spécifiée. Le laboratoire doit connaître la provenance des plantes qui ont été utilisées pour l’élaboration de l’huile essentielle, ses composants ou sa composition. Sera également marquée la technique appliquée, une extraction par distillation, aux solvants volatils ou par expression à froid. Bien entendu, la quantité nette contenue dans le flacon et sa durée de conservation seront mis en évidence.

L’étiquette du flacon de l’huile essentielle devra également indiquer le mode d’utilisation et éventuellement les précautions d’emploi du produit. Enfin, le nom et les contacts du fournisseur seront utiles en cas de réclamation. Pour garantir la bonne qualité de l’huile essentielle, il est préférable de s’en procurer dans une boutique spécialisée. Si vous l’achetez sur Internet, vous pouvez vous connecter directement sur le site du laboratoire fabriquant. Cependant, si vous préférez acheter une huile essentielle artisanale en ligne, optez pour un site qui vous a été recommandé.

Les autres spécifications des huiles essentielles

D’autres spécifications peuvent être mentionnées sur les étiquettes des flacons des huiles essentielles. S’il est marqué que l’huile essentielle est 100% naturelle, cela signifie qu’aucune molécule de synthèse n’a été utilisée durant son processus de fabrication. L’appellation « 100% naturel garantie » confirme que le produit a été contrôlé avant d’avoir été défini comme 100% naturel. Huile essentielle 100% pure signifie qu’elle n’a pas été mélangée, diluée ni coupée, notamment avec d’autres huiles essentielles. Ainsi, sur les produits de bonne qualité, on retrouve souvent la précision « Huile essentielle 100% naturelle et pure ».

Par ailleurs, le logo AB, sigle d’Agriculture Biologique garantit que durant tout le processus de fabrication de l’huile essentielle, aucun pesticide ni solvant n’a été utilisé, qu’il n’y a eu aucune modification génétique et que les plantes dont on a extrait l’huile respectent les principes de l’agriculture biologique. Cette mention peut être remplacée par l’information « Huile essentielle 100% Bio ».

jeudi 10 mai 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages