La ionophorèse

Accueil > Beauté > Peau, derme > La ionophorèse

La ionophorèse C’est un appareil électrique permettant de faciliter la pénétration transcutanée d’un produit cosmétique ionisable dans un but d’embellissement, amincir, raffermir, prévenir le vieillissement...

par Fanny Sylvestre - administratrice 18910 Il y a 0 message de forum.

Principe et fonctionnement de la ionophorèse

C’est un générateur de courant qui transforme le courant altenatif (220V, 50Hz) en un courant unidirectionnel : galvanique ou galvanique séquencé / interrompu. Ce courant unidirectionnel favorise l’ionisation d’un produit cosmétique ionisable préalablement appliqué sur la surface cutanée et permet la migration des ions dans une direction choisie, par attirance électrique : 2 même signes se repoussent et 2 signes contraires s’attirent. Ce principe permet de repousser vers le derme, des ions actifs contenus dans un produit cosmétique ionisable.

Effets physiologiques et esthétiques de la ionophorèse

 imbibition de la couche cornée,
 effets liés aux actifs, améliore la circulation sanguine par exemple,
 facilite la pénétration des ions actifs,
 si pole négatif : effet stimulant et vasodilatateur,
 si pole positif : effet calmant et vasoconstricteur
 assouplissement cutané,
 effets liés aux actifs (affinament, raffermissement de la silhouette...)
 si pole négatif : effet astringent, raffermissement cutané.

Zoom sur le Système Iontophorese SUDORmed 1200 Davita - 30035

Avantages : Thérapie de l’hyperhidrose ("transpiration excessive"). Également applicable pour l’ionophorèse médicamenteuse. Système utilisable au choix avec courant continu particulièrement efficace ou courant pulsé plus agréable. Appareil de haute qualité muni d’une technologie des microprocesseurs moderne et performante. Système d’ionophorèse à l’eau courante performant et sûr
Specifications techniques : Courant continu constant : 0 - 30 mA réglable par pas de 1 mA. Courant à impulsions : 0 - 60 mA réglable par pas de 1 mA. Adaptateur AC/DC, Input : AC 110-240V 50/60 Hz, Output 7,5 V.
Système iontophorèse de haute qualité, simple et sûr d’utilisation, comportant un équipement de base complet : Appareil de commande avec accus, bloc d’alimentation et chargeur, 2 grandes électrodes souples de 135x200mm, 1 câble de raccordement, 1 mallette en PVC comprenant deux bacs séparables. Accessoires (non compris dans l’unité) : 1 petite paire d’électrodes 55 x 85 mm avec sachet éponge pour application sous les aisselles ou par l’iontophorèse médicamenteuse. 2 électrodes pour aisselles avec sachets éponge. Appareil utilisable au choix avec courant continu particulièrement efficace ou courant à impulsions plus agréable. Mémoire thérapeutique permettant de déterminer la durée de thérapie totale. Sécurité d’application élevée grâce à la limitation du courant de traitement. Protection contre les décharges électriques grâce au contrôle d’immersion. Confort d’utilisation élevé grâce à un écran de grande taille avec affichage du type de courant, de la puissance et de la durée de la thérapie. Petit système pratique utilisable également à tout moment en déplacement.

<amzproduit231>

Acheter un appareil ionophorèse et produits en relation

<article441|amzselection>

Plus généralement, un appareil ionophorèse comporte :

 un générateur de courant unidirectionnel, continu de préférence, de faible intensité (0.05mA/cm2 d’életrode maximum) et de faible tension.
 au moins 2 électrodes : une de même signe que les ions à faire pénétrer dite électrode active : - pour le corps : planes et rondes, rectangulaires, carrées ou en lanières, - pour le visage : planes, rondes ou en lanières / ou en forme de rouleau, ou en forme de porte tampon. L’autre est de signe contraire dite électrode passive ou indifférente, qui ferme le circuit. Cette électrode peut devenir active si on utilise un produit de polarité correspondante. Elle peut être plane ou tubulaire. Elles peuvent être en étain, en carbone ou en caoutchouc et seront recouvertes d’éponges et fixées par des sangles élastiques. Les électrodes en carbone ou caoutchouc sont plus souples, un peu moins conductrices que l’étain mais plus résistantes donc assurent une meilleure sécurité d’emploi. Elles ont l’inconvénient d’être plus coûteuse à l’achat. L’électrode indifférente doit être de même surface que la ou les électrodes actives correspondantes. On parlera de ionophorèse transversale si les électrodes sont placées en opposition, et de ionophorèse longitudinale si elles sont sur un même plan.
 Des cordons de raccordement des électrodes au générateur. Ces cordons sont munis à leur extrêmité de fiches.
 Un produit cosmétique aqueux ionisable sur un pôle précisé par le fabricant, présenté sous forme de gel, d’ampoule ou d’une poudre à diluer dans l’eau pour obtenir une solution. Pour ces dernières présentations, il est nécessaire d’utiliser un champ (gaze imbibée du produit afin que ce dernier soit présent tout au long du soin).

Contre-indications de la ionophorèse

 toutes parties métalliques sur le trajet du courant : broche, prothèse...
 toutes lésions de la peau : boutons, coupures, brûlures...
 les naevi très foncés,
 ne pas faire de ionophorèse sur le ventre d’une femme enceinte,
 présence de régulateur cardiaque, pacemaker...
 zone cutanée insensible. nettoyer soigneusement la peau avant l’application du produit ionisable et vérifier le bon état de la peau sur la surface à traiter. Toute blessure devra être isolée par un pansement afin d’éviter la concentration du courant dans la plaie ce qui provoquerait une brûlure.