L’huile essentielle de monarde, soin de la peau et des voies respiratoires

Un autre nom vient s’ajouter aux remèdes naturels et rares. Il s’agit de l’huile essentielle de monarde. Découvrez cette essence aux propriétés précieuses pour la peau et le système respiratoire.

Beauté et santé grâce à l’huile essentielle de monarde

La monarde est une fleur rare originaire de la Normandie. Son nom botanique, monarda fistulosa, lui vaut son autre appellation de monarde fistuleuse. Sa précieuse huile essentielle est tirée par distillation de ses sommités fleuries. Sa douce odeur rappelle celle du géranium. Elle est principalement composée de géraniol, présent à 90,32 % et de germacrène-D, des sesquiterpènes présents à 1,60 %. Pour les personnes qui recherchent un remède naturel pour embellir leur peau et renforcer leur système respiratoire, l’huile essentielle de monarde fistuleuse s’impose comme un recours idéal.

En effet, en cas de sinusite, de grippe ou rhume, l’on peut faire appel à ses propriétés d’antiviral et d’antibactérien. Cette dernière caractéristique lui permet également d’assainir et protéger les plantations. Par ailleurs, en cas de maladie, cette huile favorise un rapide rétablissement : elle agit en même temps comme un tonifiant sur l’ensemble de l’organisme, y compris le système nerveux. Autre propriété : elle constitue un antifongique puissant. En raison de toutes ces vertus, elle prévient et traite par la même occasion les troubles cutanés : eczéma, muguet, lichen, vaginite et autres mycoses de la peau.

Recettes de soins à l’huile essentielle de monarde

Traitez la rhinopharyngite grâce à une mixtion composée de 30 ml d’huile végétale (comme celle de jojoba), de 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et de 5 gouttes de chacune des huiles essentielles d’arbre à thé et de monarde fistuleuse. Traitez la bronchite à l’aide d’un mélange composé de 1 ml de chacune des huiles essentielles d’inule, d’eucalyptus radié et de myrte vert, puis de 2 ml d’huile essentielle de monarde et de 4 ml d’huile essentielle de ravensare. Ajoutez 2 ml d’un produit adoucissant et transdermique ou d’huile végétale comme celle de jojoba.

Traitez le muguet grâce à un mélange composé de 1 ml de chacune des huiles essentielles de monarde, de palmarosa, de laurier noble et de thym à thuyanol, puis de 6 ml d’huile végétale de calendula. 3 fois par jour et pendant 10 jours, appliquez ce remède localement sur la partie à traiter. Pour soigner l’eczéma d’origine séborrhéique, appliquez une mixtion à base de 0,5 ml d’huile essentielle de laurier noble, de 1 ml d’huile essentielle de géranium d’Egytpe, de 2 ml d’huile essentielle de monarde et de 6,5 ml d’huile végétale de jojoba. L’huile essentielle de monarde s’utilise chez l’adulte comme chez l’enfant de plus de 6 ans. Respectez le dosage prescrit.

vendredi 17 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages