Recettes d’huiles de massage contre les courbatures

Douloureuses, mais également gênantes, les courbatures apparaissent après des efforts sur des muscles peu échauffés ou trop sollicités. Pour soulager ou prévenir les courbatures, essayez les massages avec ces recettes aux huiles essentielles.

Les effets des huiles essentielles sur les courbatures

Certaines huiles essentielles constituent d’excellents remèdes contre les douleurs musculaires. Leurs composants actifs possèdent des propriétés anti-inflammatoires et des vertus myorelaxantes. Autrement dit, les huiles essentielles contenues dans les huiles de massage anti-courbatures soulagent les douleurs et aident à détendre le muscle.

Comme les huiles essentielles ne peuvent pas être appliquées directement sur la peau, il faut les mélanger avec de l’huile végétale : macadamia, amande douce, olive... À défaut, de l’huile de cuisine fera très bien l’affaire. Par ailleurs, si vous comptez conserver vos préparations, mettez-les dans des flacons en verre opaque et protégez-les de la lumière et des excès de température qui peuvent dégrader la qualité des huiles essentielles.

Huiles de massage aux huiles essentielles

Vous pouvez vous servir des huiles essentielles de romarin, basilic, eucalyptus citronné, estragon, gaulthérie couchée, genévrier, citronnier, lavande fine, menthe poivrée et cajeput.

Pour une utilisation ponctuelle, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à 30 ml d’huile de macadamia.

Pour une utilisation régulière si vous êtes sportif, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de basilic, 30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 20 gouttes d’huile essentielle de genévrier à 100 ml d’huile végétale de votre choix. Vous pouvez varier vos préparations en gardant les proportions appropriées de 10 gouttes d’huile essentielle pour 20 ml d’huile végétale.

Ces huiles seront aussi efficaces en application avant ou après l’effort. Les massages se feront en douceur sur les muscles ciblés pour laisser pénétrer le produit.

Autre recette de grand-mère anti-courbature

Si vous avez la possibilité de vous procurer des fleurs de sorbier, elles peuvent vous servir à confectionner une excellente huile de massage anti-courbature. Pilez une grosse poignée de fleurs jusqu’à obtenir une sorte de pâte bien molle. Ajoutez une cuillerée à soupe d’huile d’amande douce et une cuillerée à soupe de rhum puis faites macérer deux jours. Appliquez la préparation sur les zones douloureuses et massez doucement 10 minutes.

mardi 6 août 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages