EMDR pour effacer vos mauvais souvenirs

La méthode EMDR fait travailler les yeux pour soigner les traumatismes, une technique développée par le psychiatre David Servan Schreiber.

Le principe de EMDR

EMDR est en fait l’abréviation de Eye movement desentization and reprocessing. La technique de base de cette méthode consiste à faire travailler les yeux avec un pointeur. En effet, il a été démontré que ces exercices avaient des effets sur les neurones et permettraient ainsi de calmer tous les traumatismes ayant été vécus. C’est une méthode qui approche beaucoup celle de l’hypnose.

Selon son concepteur, la méthode EMDR a déjà fait ses preuves. Elle est considérée comme un traitement efficace car elle donne des résultats rapidement et ne suscite aucune complication. De plus elle est classée parmi les médecines douces. Elle est surtout utilisée pour traiter les problèmes de stress post traumatique. La durée du traitement dépend essentiellement du cas à traiter mais elle peut varier de 3 à plus de 10 séances pour des résultats assez surprenant. En moyenne, une séance d’une heure coûte 100 euros environ.

EMDR, un traitement efficace ou pas ?

La méthode EMDR n’est pas aussi efficace que les autres traitements qui soignent les troubles comportementaux cependant elle figure parmi les traitements qui ont de bon résultat sur les soins du stress post traumatique. Certains chercheurs considèrent que la méthode EMDR ne trouve pas son efficacité dans les mouvements effectués par les yeux et la classent dans la catégorie des thérapies cognitives et comportementales. Cela veut dire que c’est un traitement qui vise essentiellement à effacer les craintes, les traumatismes du patient pour qu’il puisse mieux affronter la vie.

La faiblesse de ce traitement est donc qu’il ne traite que le stress post traumatique alors que d’autres thérapies peuvent également intervenir pour résoudre ce problème. Quoi qu’il en soit, l’EMDR n’est pas une supercherie mais provient bien d’une étude réalisée par un professionnel et qui a fait ses preuves. Une étude d’ailleurs que David Servan Schreiber a éditée dans son livre Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse. Toutefois, avant toute décision, il est toujours conseillé de demander aux spécialistes la thérapie qui vous sera la plus adaptée.

vendredi 13 novembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages