Méditation : trois bonnes raisons de s’y mettre

Pour mieux se connaître, se ressourcer, retrouver le sommeil, réduire le stress, la méditation est la solution idéale. Basée sur la respiration, la posture et le regard, une méditation au quotidien purifie l’esprit et permet d’être zen.

Copyright © Subbotina Anna - Fotolia.com

Pour réduire l’anxiété

Les effets de la méditation sur la réduction du stress, de l’anxiété ont été prouvés par de nombreuses études. Par exemple, vous pouvez le faire dès votre réveil pour affronter la journée, vers midi pour retrouver de l’énergie ou le soir pour éliminer toutes les tensions accumulées durant la journée. La méditation doit se faire dans un endroit calme, en position assise, debout ou allongée. Il suffit de prendre quelques minutes de pause et de fermer les yeux. La relaxation est un point très important pour pouvoir respirer : inspirer en gonflant le ventre et expirer pour laisser échapper tous les soucis. Il faut sentir ses muscles et ses articulations se détendre.

Pour retrouver le sommeil

Les personnes victimes d’insomnie peuvent avoir recours à la méditation. Les problèmes de sommeil sont souvent dus à une trop grande activité du cerveau alors que pendant la nuit, il devrait être au repos. Pour méditer, il est conseillé de prendre quelques minutes pour éliminer les pensées négatives. Il faut que l’esprit puisse lâcher-prise, tout comme le corps. La méthode reste la même, il faut se concentrer sur son souffle, plus précisément sur l’expiration. Le souffle chasse les tensions et toute l’énergie se retrouve dans le ventre pour créer une sensation d’harmonie. L’esprit n’est pas dispersé, ce qui aide à mieux se concentrer sur le sommeil.

Pour améliorer la santé

Tout le monde sait que le stress peut provoquer des maladies comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, la dépression, des troubles alimentaires… La méditation peut justement apaiser les tensions. Elle peut également lutter contre la douleur, car l’esprit est mieux organisé et préparé pour affronter les problèmes et canaliser les émotions. La méditation est aussi un moyen efficace d’améliorer la mémoire. L’esprit est entraîné, les pensées parasites sont chassées, et il est plus facile de se concentrer à court ou moyen terme. La mémoire s’améliore, il est plus facile de retenir les choses.

mercredi 19 mars 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages