Cosmétiques : Composition du marché et tendances, qu’achetons-nous et où ?

Malgré la crise économique, le chiffre d’affaires global hors TVA du secteur des cosmétiques en France [chiffres de la FIP : Fédération des industries de la parfumerie] est en augmentation : 6 505 millions d’euros en 2003, soit une augmentation de 3,2% par rapport à l’année précédente.

Malgré la crise économique, le chiffre d’affaires global hors TVA du secteur des cosmétiques en France [chiffres de la FIP : Fédération des industries de la parfumerie est en augmentation : 6 505 millions d’euros en 2003, soit une augmentation de 3,2% par rapport à l’année précédente.

56,1% (avec une tendance à la hausse) sont vendus dans la grande distribution supermarchés, hypermarchés, grands magasins), tandis que 25,7 % sont vendus dans le circuit des parfumeries et des chaînes spécialisées.

Les pharmacies représentent 10,2% du chiffre d’affaires ; cependant, leur prix moyen étant plus élevé, le nombre de leurs produits (et de leurs clients) représente une part significativement inférieure à celle des grandes surfaces. Et les 8% restants viennent de la vente directe. En général, on observe que les consommateurs achètent facilement dans la grande distribution les produits nettoyants (savon,bain moussant, shampooing, dentifrice, etc.) pour lesquels les exigences qualitatives sont moindres.

En revanche, ils ont une nette préférence pour les produits à prix moyen/haut de gamme et pour les réseaux de vente spécialisés (pharmacies et parfumeries) dès qu’il s’agit de produits auxquels ils demandent de grandes « prestations » : amincissants, antirides, produits contre la chute de cheveux ou pour blanchir les dents. Les personnes ayant des problèmes de sensibilisation et d’allergie s’adressent presque toujours à des pharmacies, s’attendant à y trouver des produits de meilleure qualité, critère qui ne s’avère pas toujours vrai.

mardi 14 octobre 2008 , par silvia

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages