Vidéo massage bébé, massage nourrisson

Comment masser votre bébé ? Observez sur cette vidéo les techniques de massage sur un nouveau né. Quels sont les avantages de masser bébé. Les bienfaits du massage sur les bébés ont été appréciés dans d’autres cultures depuis des siècles et maintenant les parents peuvent apprendre les techniques pour aider leurs enfants à tirer le meilleur des bienfaits du toucher.

Comment masser votre bébé

Voici quelques techniques simples de massage sur un nourrisson.

Avant tout, il faut vous assurer que votre bébé est bien prêt pour votre massage, et créer une atmosphère relaxante. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une huile de massage spécialement formulée pour les bébés.

Commencez alors par les mains de votre bébé. Massez-lui doucement la paume avec votre pouce, en formant des cercles, et caresser séparément chacun de ses petits doigts.

Pour les bras, caressez le du poignet aux épaules, en formant un anneau autour du bras avec vos doigts.

Vous pouvez utiliser la même technique pour les jambes et les pieds.

Pour le torse, commencez à masser doucement du centre, au niveau du sternum vers les épaules, comme si vous défroissiez les pages d’un livre. Massez doucement le ventre de votre bébé d’une main, puis de l’autre avec chaque main, descendez jusqu’au nombril d’une main, puis de l’autre, pour créer un effet de roue à aubes.

Pour le visage et les tempes, placez vos pouces au milieu du front, et massez doucement vers l’extérieur.

Massez à présent en partant de la base du nez et descendez jusqu’aux narines, jusqu’à ce que la base du doigt atteigne les coins de la bouche, puis étirez doucement les lèvres vers les côtés. Recommencez au niveau du menton.

Palpez délicatement les tempes de votre bébé comme si vous lui faisiez un shampoing. Veillez à ne pas toucher la fontanelle tant qu’elle n’est pas complètement formée.

Masser votre bébé est excellent pour son développement, mais aussi pour renforcer vos liens, et cela lui procure un sentiment de sécurité.

Vidéo Comment masser votre bébé - techniques de massage

Voici une vidéo qui vous montre les bons gestes d’un massage sur un bébé.

Un petit massage est toujours agréable. Mais pour les bébés, ce n’est pas seulement apaisant, cela favorise leur développement. La peau des bébés est leur principal organe sensoriel. Et certains chercheurs pensent qu’un massage doux peut diminuer les hormones du stress, augmenter la défense immunitaire, régulier la respiration, la circulation du sang et la digestion.

Le massage doit être expérimenté pour apprécier pleinement les avantages par les mères et les bébés. Mais les recherches actuelles ont clairement démontré les avantages tangibles, comme indiqué ci-dessous.

Les avantages physiques du massage pour les bébés

- Améliore la qualité du sommeil en calmant le système nerveux.
- système digestif : techniques spéciales soulager l’aérophagie, la <constipation et les coliques.
- Renforce le système immunitaire grâce à la détente, (le stress affaiblit le système immunitaire).
- Stimule les systèmes circulatoire et lymphatique.
- détente - un grand réconfort dans des situations où l’enfant est anxieux.
- Réduit la tension musculaire.
- Renforce le système nerveux et les aides au développement
neurologique.
- exercices pour le développement de la flexibilité et la coordination.

Les avantages émotionnel et psychologique

- Renforce la liaison et la complicité parent-enfant, en particulier pour ceux qui ont interrompu la liaison à travers la prématurité, les problèmes médicaux, l’adoption.
- Établit la communication, qui assure la sécurité et la stabilité pour l’enfant.
- Les parents doivent apprennent les techniques de relaxation bénéfiques avant d’administrer un massage à leur bébé, (le stress est immédiatement transférée à l’enfant).
- Le massage devient rapidement une partie de la vie quotidienne qui diminue le stress et la tension pour les parents et l’enfant. Elle crée un état de calme et de détente.
- Offre la possibilité pour les pères de passer du temps de qualité avec leurs enfants.
- Développe une confiance mutuelle et respect, l’enfant est toujours sous contrôle lors de la séance de massage.
- Augmente la confiance des parents et de l’estime de soi.
- Permet à la mère de développer une meilleure compréhension de l’enfant de la communication non verbale et du comportement des indices.

Les avantages à long terme du massage de votre bébé

- Entretient un lien très fort entre la mère et l’enfant qui constitue la base d’amour et de communication ouverte.
- Diminue l’hyperactivité, encourage le calme.
- Facilite l’apprentissage par le biais d’un sentiment de sécurité, le développement physique optimale et de coordination. Cela, à son tour, favorise l’estime de soi et la confiance en soi.
- Pour les parents et les enfants, le massage favorise une prise de conscience de stress physique et mental et facilite l’apprentissage des techniques de gestion du stress.
- Permet une séances de détente quotidiennes pour les deux parents et l’enfant. La capacité de détendre consciemment est un bon mécanisme d’adaptation pour faire face au stress.
- Le parent offre la possibilité de comprendre à la fois par le comportement non verbal et la communication verbale.
- Crée une atmosphère où la compréhension et d’autres compétences de la vie courante peuvent être enseignées, telles que la visualisation créatrice et la simple méditation.
- Un enfant apprend la différence entre les "bons" et les "mauvais" toucher.
- Met l’enfant dans le contrôle de son propre corps.
- Les enfants qui ont des relations sûres et avec les parents ont tendance à avoir de meilleures relations avec les autres, tant les enfants et les adultes.

Autres avantages des massages sur nourrisson

- les massage peuvent être adaptés pour être utilisés sur des enfants de tous âges.
- Les techniques peuvent être spécifiquement adaptées au travail thérapeutique avec les bébés et les enfants ayant des besoins spéciaux.

Un bébé est en phase d’expériences cruciales de développement psychologique et de croissance durant la première année. Saisissez l’occasion de nourrir votre bébé pendant ce laps de temps et vous lui offrirez le meilleur départ possible dans la vie. Les bébés apprennent plus au sujet de leur monde à travers leurs sens du toucher, de manière à tirer le meilleur du toucher par le partage d’un quotidien de massage avec votre bébé. Les bénéfices seront rapidement visibles.

Tisser des liens avec le massage de bébé

Le toucher est un sens très puissant chez l’homme, comme le sont la communication, à la fois verbales et non verbales, et le prolongement du contact visuel. Le massage comprend et soutient tous ces aspects vitaux. Un retard dans la liaison peut se produire en raison de situations telles que la naissance prématurée, à la récupération de césarienne, de complications médicales, de l’adoption, le manque de soutien affectif et physique et de dépression postnatales. Dans ces cas, le massage du nourrisson peut commencer à reconstituer les éléments du renouement des liens parent - nourrisson.

En particulier les pères peuvent bénéficier de massage pour les bébés. Il leur donne le temps de se connecter et interagir avec leur enfant à un niveau plus profondément qu’une simple présence d’une journée avec eux. Les pères sont toujours les bienvenus dans les massage du nourrisson.

Le massage infantile est aussi bénéfique pour les besoins spéciaux des enfants et les enfants plus âgés et facilite la compréhension plus profonde, de l’intégration et de relation avec leurs parents et les soignants.

mardi 4 décembre 2007

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages