Vidéo massage Tuina du dos

Le Tuina du dos est un massage chinois de toute la face dorsale du corps. Apprendre à faire un massage tui-na du dos avec vidéos et explications détaillées ci-dessous :


Videos massage tuina du dos

Technique : comment faire un massage tuina du dos

Vous allez commencer par stimuler des points d’acupuncture du dos sur toute la longueur. Ces points correspondent à des zones réflexes du corps. A chaque point correspond un organe comme les poumons, le foie, le cœur, on masse sur toute la longueur, on stimule, sur des points qui correspondent aux méridiens de la vessie. Le méridien de la vessie est un méridien qui court sur toute la face dorsale du corps et qu’il est important de travailler si on veut disperser les tensions dorsales.

Vous allez continuer sur les mollets et enchaîner par différentes techniques manuelles sur la jambe pour bien détendre les tissus musculaires et sur la cuisse, avec toujours des rotations avec la paume des mains. On fait ensuite l’autre côté, toujours en commençant par le mollet, puis en enchaînant sur la cuisse. La pression est assez forte, c’est un massage qui est appuyé, qui travaille très en profondeur. Puis vous passez aux lombaires, on va rester à l’étage des lombaires pendant quelques instants grâce à des rotations de la paume de la main du côté du dos.

Vous allez faire ensuite une technique de rotation du poignet, c’est une des techniques phares du tuina qui s’appelle Gunfa qui demande beaucoup d’entrainement. Traditionnellement, les étudiants en faculté de médecine en Chine ont le droit de toucher un patient que lorsqu’ils ont réussi à réduire un sac de riz en farine.

Vous allez passer ensuite à une techniques de balancements, de pressions sur les muscles para vertébraux, sur le carré des lombes, une techniques qui peut être un petit peu douloureuse, donc il faut toujours démarrer doucement et voir ensuite jusqu’où vous pouvez aller. Vous passez ensuite à l’autre côté en enchaînant exactement les mêmes techniques, puis gunfa, rotations palmaires et à nouveau mouvements de balancement.

Lorsque vous avez fini de travailler à l’étage des lombaires, vous poursuivez au niveau des dorsales, avec des pressions en rotation avec la paume de la main, d’un côté du dos et encore une fois gunfa sur la partie dorsale. Ensuite masser les dorsales hautes avec des rotations de pouces assez profondes et conclure cette phrase par un massage de la nuque. Quelques pressions des deux mains sur le dos.

La ventouse mobile

Nous poursuivons le tuina du dos avec la technique de ventouse mobile qui permet une meilleure dispersion des tensions dorsales et qui permet aussi d’améliorer la circulation énergétique dans le corps.

Pour la ventouse mobile il faut d’abord mettre de l’huile pour qu’elle puisse bien glisser. On crée le vide dans la ventouse grâce à une flamme et l’on fait glisser la ventouse des deux côtés du dos pour les tensions dorsales. Quelques frictions vigoureuses pour encore stimuler la circulation. Et on termine notre tuina du dos par des percussions qui permettent de relancer l’énergie.

Voilà, vous avez un petit aperçu des différentes techniques du tuina, il en existe de nombreuses autres qu’il vous reste à découvrir.

vendredi 25 décembre 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages