Le champissage indien du crâne

En termes de massage thérapeutique, il y a ce qu’on appelle le champissage. Cette pratique venue tout droit de l’Inde est encore peu connue, mais déjà très appréciée des adeptes.

La définition du champissage

Le champissage, également appelé massage indien du crâne, est une tradition indienne destinée à des fins thérapeutiques. Les pressions sont exercées sur des points importants du crâne sur toute la surface du cuir chevelu, mais aussi sur les oreilles, la nuque, le visage et au niveau des épaules. Les objectifs du champissage consistent à rétablir l’équilibre de l’énergie à la suite d’un stress et atteindre relaxation en très peu de temps. Le massage du crâne doit néanmoins se faire par des professionnels dans la mesure où une connaissance accrue des points et un niveau de pression adéquat sont nécessaires. Les thérapeutes agréés ont alors approfondi leur savoir à partir d’études spécifiques dans le domaine.

Les avantages du champissage

Le champissage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les avantages pratiques ne sont pas négligeables. En effet, il n’y a pas besoin de se déshabiller dans la mesure où le reste du corps n’est pas touché. Ensuite, le champissage ne nécessite pas d’infrastructures ni de matériels volumineux, une chaise est suffisante pour que le masseur puisse atteindre confortablement la partie à masser. Mais le plus important dans le champissage, ce sont ses propriétés thérapeutiques. Il réduit le stress, soulage les tensions et favorise la circulation des énergies dans le système nerveux. Le champissage est comparable à la réflexologie où les points d’acupuncture stimulés, qui sont des terminaisons nerveuses, ont des effets sur tout le corps.

Le déroulement du champissage

Avant de commencer, un échange est réalisé entre le massé et son bienfaiteur. Cela a pour objectif de le mettre en confiance et de le détendre un minimum avant la séance. Une fois que le patient est bien installé, en position assise de préférence, le masseur peut commencer. Généralement, le massage s’effectue avec l’application d’une huile, mais cela n’est pas indispensable. Le massage débute par le cuir cheveu avant de s’étendre sur le visage et les oreilles, puis le cou et les épaules. Des pressions plus ou moins importantes sont réalisées selon la région touchée. Il se peut même qu’un simple effleurement ait un effet inattendu. Avant la fin de la séance, le masseur revient sur le crâne et brosse les cheveux en les étirant fortement. Un repos de 20 minutes est nécessaire après un champissage pour que la thérapie soit efficace.

lundi 21 novembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages