La technique de massage pour les sportifs

Un massage classique est très souvent destiné à apporter détente et relaxation. Dans le domaine du sport, les massages ont bien d’autres vertus. Ils permettent aux sportifs de mieux récupérer après l’effort, mais aident également à prévenir les blessures.

Le contexte

Pratiqué par des spécialistes, un massage peut entrer dans le traitement des blessures causées par une pratique sportive. Pour être 100% efficace, un massage sportif doit se pratiquer dans un endroit calme, loin du bruit et de la pollution. Créez une ambiance relaxante avec des lumières douces et, pourquoi pas, une ambiance sonore. Pour être le plus efficace, le massage sportif doit se faire tout de suite après l’effort. Une fois que le sportif se sera réhydraté, il faut commencer le massage sur des muscles encore chauds. Ainsi, le sportif récupèrera plus vite. La séance dure entre 20 et 30 minutes et sera suivie d’une douche chaude pour détendre complètement les muscles.

Massage pour les sportifs : la méthode

Les massages pour sportifs sont font toujours dans un sens précis : des extrémités vers les racines. Pour les jambes par exemple, il faut commencer par le mollet et remonter petit à petit vers la cuisse. Le principe est le même pour les bras : on part des doigts et on remonte vers les mains pour arriver à l’épaule. Plusieurs mouvements doivent être alternés : pétrissages, frictions et percussions vont permettre d’éliminer les toxines qui causent les courbatures. Il faut penser à étirer les muscles pour les aider à conserver leur souplesse. Les étirements relancent la circulation, ils sont indispensables à tout sportif qui se respecte.

Les produits de massage pour les sportifs

Bien qu’il existe des appareils spécialement formulés pour les massages sportifs, sachez que rien ne vaut la main de l’homme. Toutefois, si vous êtes un sportif modéré, un appareil de massage peut faire l’affaire. Ces appareils peuvent soulager les tensions et la fatigue musculaire. Généralement ergonomiques et faciles à utiliser, ce sont d’excellents palliatifs aux massages faits par un praticien. En ce qui concerne les huiles de massage, celles à base de menthe, de camphre ou de romarin sont très prisées. Elles sont appréciées pour leurs propriétés apaisantes et leur parfum tonifiant.

lundi 17 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages