Les applications de la rhino-réflexologie

La rhino-réflexologie, aussi appelée sympathicothérapie, fait partie des méthodes de massage utilisées en aromathérapie. Elle est efficace sur un grand nombre d’affections, entre autres les problèmes digestifs, musculaires ou nerveux. Découvrez les avantages de cette médecine douce assez particulière !

Le principe de la rhino-réflexologie

Elle repose sur les principes de la réflexologie et de l’aromathérapie, mais les manipulations auront toutes lieu au niveau de la cavité des fosses nasales et au niveau du nasopharynx. Eh oui, on peut soigner le corps et le mental les doigts dans le nez, sans vouloir faire un mauvais jeu de mots.

À chaque problème à traiter correspond une huile essentielle. Le thérapeute se servira d’un stylet souple, rigide ou semi-rigide qu’il enduira d’huile pour atteindre les émergences nerveuses et effectuer une stimulation des points et des zones réflexes. L’opération est plus gênante que douloureuse, mais on s’y fait rapidement au fil des séances.

Les applications médicales de la rhino-réflexologie

Le thérapeute commence toujours la séance par un entretien qui lui permettra de cerner les sources du problème. En fonction du diagnostic, cette méthode peut être un excellent adjuvant ou une alternative aux traitements médicamenteux souvent coûteux et contraignants.

Au niveau physique, ce procédé peut être utilisé pour soigner les troubles digestifs et les troubles respiratoires, mais également les problèmes génitaux et sexuels. La rhino-réflexologie permet aussi de stimuler et de renforcer le système immunitaire. Enfin, elle permet de soulager et de traiter les douleurs et les tensions musculaires, les migraines et autres douleurs d’origine nerveuse telles que les lombalgies et les douleurs au niveau de la sciatique.

La rhino-réflexologie au secours du mental

La rhino-réflexologie est également très efficace pour se débarrasser des problèmes psychiques, notamment pour venir à bout du stress et de l’anxiété qui sont parfois à l’origine des affections physiques internes. Elle favorise la détente nerveuse et musculaire.

Comme le thérapeute va essentiellement se concentrer sur la troisième branche du nerf trijumeau, les manipulations vont agir sur le système neurovégétatif, orthosympathique et parasympathique. De ce fait, la rhino-réflexologie est très utilisée dans le traitement de la spasmophilie et a également prouvé son efficacité dans les cures de désintoxication, notamment dans la lutte contre la dépendance au tabac, à l’alcool et aux stupéfiants.

mercredi 11 septembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages