Auto massage - Quelques gestes de réflexologie à faire chez soi

La réflexologie est une technique de massage qui vise à se soigner en identifiant les points réflexes des mains et des pieds qui relient tout l’organisme. Trouvez ces points qui peuvent soulager vos petits maux quotidiens et apprenez les gestes qu’il faut pour se soulager chez soi.

Gestes de réflexologie plantaire

Avec les 7200 terminaisons nerveuses qui s’y trouvent, le pied est la partie du corps humain qui est reliée à tous nos organes. En général, on utilise le pouce comme principal outil de massage. On agit par petites pressions circulaires ou linéaires. Pour terminer une zone, on lève juste le pouce pour glisser doucement vers un autre point réflexe. Pour les zones douloureuses, on masse de l’intérieur vers l’extérieur. On effectue quelques frictions entre les orteils pour terminer les massages des zones les plus sensibles. Pour faciliter les gestes, on utilise des huiles essentielles, des crèmes ou du lait adapté. Cela facilite le déplacement du pouce d’un point à un autre.

Contrairement aux mains, les zones réflexes situées aux pieds agissent sur les mêmes organes, que ce soit pour le droit ou le gauche, à trois exceptions près. Les yeux travaillent toute la journée et fatiguent très facilement. Pour les soulager, on effectue des micro-massages circulaires sur votre troisième orteil. On veille à faire ces mouvements sur la partie charnue derrière l’orteil. Les maux relatifs au nerf sciatique, à la hanche se soulagent en massant le bord interne des pieds. Le bord externe correspond aux membres inférieurs et supérieurs du corps. Des pressions et des micro-massages sur le dessus des pieds contribuent à atténuer nos douleurs dentaires ou encore des problèmes pulmonaires.

Gestes de réflexologie des mains

Appelée également réflexologie palmaire, elle est aussi efficace. Son principal avantage est qu’elle s’effectue n’importe où et en toute circonstance. Elle est aussi très rapide. Le principe reste le même que pour la réflexologie plantaire. On agit par pressions, micro-massages circulaires et micro-massages linéaires sur les points qui correspondent à l’origine de nos maux. Les mains gauche et droite sont toutes les deux réceptives à la réflexologie. Chacune d’elles présente des points réflexes qui ont des répercussions sur des organes différents. Attention donc à ne pas se tromper de main pour assurer une efficacité des gestes.

Pour des douleurs liées au sinus ou au crâne, on masse légèrement le bout du majeur de la main gauche. Pour soulager une douleur aux yeux, on agit à la base de l’index gauche, juste au niveau du pli reliant la phalange à la paume de la main. La réflexologie de la main nous permet également de soulager nos douleurs nasales en effectuant de petites pressions au niveau du creux entre le pouce et l’index de la main droite. Enfin, un dernier point qui peut nous servir au quotidien est celui du foie. Situé à la base de l’auriculaire droit, on y effectue de petite pressions et massages circulaires pour faciliter le travail de notre foie.

jeudi 4 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages