La thalassothérapie

Il s’agit de faire bénéficier le curiste, des avantages de l’environnement marin en utilisant, seules ou combinées, les différentes méthodes en recourant aux algues marines, eau de mer, boues, sables et autres produits marins.

La thalassothérapie est l’ensemble de tous les soins prodigués à une personne, dans un centre marin et à but thérapeutique ou prophylactique.

Principes de la thalassothérapie

Il s’agit de faire bénéficier le curiste, des avantages de l’environnement marin en utilisant, seules ou combinées, les différentes méthodes en recourant aux algues marines, eau de mer, boues, sables et autres produits marins. En effet, les vertus exceptionnelles des micro-organismes, des minéraux et des oligoéléments dont le milieu maritime est riche, sont bénéfiques à notre organisme. Pour être plus efficace et obtenir un résultat satisfaisant, la cure doit durer au moins une semaine.

Les bienfaits de la thalassothérapie

Actu ellement, la thalasso est de plus en plus demandée, aussi bien pour la santé que pour le bien-être. En effet, parmi ses propriétés, la thalasso calme les douleurs grâce à l’eau de mer chaude. Elle combat le stress et aide à retrouver le sommeil en éliminant les toxines, redonne également équilibre et force. Elle réduit les oedèmes en favorisant la circulation sanguine et améliore la tonicité des vaisseaux par des hydromassages et douches circulatoires. L’hydrothérapie par l’eau de mer soigne le mal de dos, détend les muscles et décontracte les articulations tandis que la sophrologie et la pressothérapie assurent une relaxation physique et mentale complète. En esthétique, la thalasso assouplit et tonifie la peau en restructurant les tissus ainsi que le collagène et lutte contre les cellulites.

Cure thalasso : Indications

La thalassothérapie est indiquée, non seulement pour traiter les affections chroniques
(troubles circulatoires et respiratoires, problèmes veineux et dermatologiques, douleurs articulaires et musculaires), mais aussi pour les remises en forme, cure beauté, et d’autres cures spécifiques : anti-stress, anti-tabac…

La thalassothérapie se fait sur prescription et surveillance médicales car il existe de rares contre indications, non pas à la thalassothérapie proprement dite, mais à certaines formules. (Exemple : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque).

Les soins de base thalasso

En général, il faut combiner au moins cinq méthodes de soins quel que soit le motif de décision :

- bain hydromassant : dans une baignoire d’eau de mer chauffée à 34°C additionnée d’huiles essentielles, d’algues.
- douche : au jet, sous-marine ou sous affusion en alternant différentes pressions et températures - massage : relaxant, tonique, amincissant
- aquagym : gymnastique dans une piscine d’eau de mer chauffée à 34°C.
- Enveloppement d’algues : corps enduit de préparation à base d’algues puis réchauffé dans une couverture chauffante.

Parmi cette multitude d’indications, il y a sûrement une cure pour vous !

mardi 24 février 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages