Médicaments stockés au domicile : un risque pour les patients !

La solution Biogaran : le Kit sécurité

Les médicaments non utilisés ou périmés qui sont stockés au domicile présentent des risques potentiels[1] de :

Confusion médicamenteuse pour les séniors
Intoxications médicamenteuses par ingestion accidentelle pour les enfants (plus d’1 intoxication sur 2 chez l’enfant)

Mais beaucoup d’accidents pourraient être évités, aussi le laboratoire Biogaran lance un dispositif pratique qui illustre sa volonté d’apporter au patient un service simple et gratuit, permettant un meilleur usage du médicament.

Constat

L’Observatoire Patients Biogaran a permis d’identifier des comportements à risque liés au stockage, que l’étude quantitative, réalisée en novembre 2010 par le laboratoire auprès de l’Institut BVA[2], a permis de confirmer :

- un accès aux médicaments non sécurisé
seulement 37% des patients disposent d’une armoire à pharmacie fermée à clé ou sécurisée

- des lieux de stockage non appropriés
Des médicaments accessibles dans différentes pièces de la maison et stockés dans des armoires ou des boites, sans logique de classement et non à l’abri de l’humidité ou de la chaleur : 62% les rangent dans la salle de bain, 33% dans la cuisine, 14% dans une chambre, 9% dans les toilettes

- des médicaments non triés régulièrement
24% des personnes ne trient jamais ou rarement leurs médicaments

- des médicaments conservés pour être réutilisés
33% des patients ont donné un médicament à une personne différente de celle à qui il a été
prescrit

- des dates de péremption non respectées
23% ont utilisé un médicament dont la date était dépassée

- des médicaments encore trop souvent jetés
23% jettent leurs médicaments alors que les pharmaciens sont dans l’obligation de collecter gratuitement les médicaments humains non utilisés[3].

Il est donc essentiel d’aider les patients à bien ranger leurs médicaments.

La réponse Biogaran : le Kit Sécurité

Après avoir lancé ces dernières années des services patients inventifs pour la bonne observance des traitements : « les pochettes nomades[4] », « Kelmed[5] » et « Médikid[6] », Biogaran innove encore. Fidèle à sa démarche en faveur d’un bon usage du médicament, le laboratoire de médicaments génériques lance son Kit Sécurité.

Le Kit sécurité Biogaran : 3 gestes essentiels pour une utilisation plus sûre des médicaments :

1/ Je classe mes médicaments
S’il est essentiel de bien respecter son traitement, il est aussi très important de ranger ses médicaments, afin d’éviter les risques de confusion médicamenteuse ou d’ingestion accidentelle.

Biogaran propose d’organiser le rangement des médicaments dans un endroit adapté et de les classer grâce aux étiquettes présentes dans le Kit Sécurité :
- en les collant dans l’armoire à pharmacie ou sur les boites de rangement
- en inscrivant le prénom de la personne concernée, l’indication thérapeutique (douleurs, fièvre..) ou la catégorie de médicaments (usage vétérinaire, premiers soins…).

2/ Je trie mes médicaments
Afin d’éviter tout danger pour les membres de la famille, il est impératif de penser à trier son armoire à pharmacie régulièrement.

Avec le magnet aide-mémoire Biogaran, plus d’excuse !
L’idée est simple : le positionner sur son réfrigérateur et noter la date à laquelle il sera nécessaire d’effectuer le prochain tri, au minimum tous les 6 mois.

Conseil pratique : Avant de réutiliser un médicament, il est indispensable de vérifier la date de péremption, de (re)lire la notice et/ou son ordonnance. En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil à son pharmacien ou à son médecin traitant.

3/ Je rapporte mes médicaments
Même si les médicaments sont périmés ou plus utilisés, il est important de ne pas les jeter dans la poubelle, dans les toilettes ou le lavabo familial. Rappelons que les médicaments sont des substances actives qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé publique et l’environnement en polluant la terre et les eaux.

Avec le sac Biogaran prenez l’habitude de rapporter régulièrement vos médicaments non utilisés ou périmés à votre pharmacien.
Petite astuce : ranger son sac à l’endroit où les médicaments sont stockés afin d’éviter de « retourner » tout l’appartement pour le retrouver…

[1] « Etude du Dr Lavaud sur les accidents domestiques » - Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007.
2 Etude Biogaran BVA auprès de 960 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française, novembre 2010
3 Décret du 17 juin 2009
4 Etuis pour plaquettes contraceptives dessinés par l’illustratrice Colonel Moutarde et lancés par Biogaran en juin 2008
5 1er moteur de recherche d’équivalence entre médicament générique et princeps lancé en 2009
6 Mallette à traitement qui accompagne les enfants dans tous leurs déplacements

En pratique

Le Kit Sécurité Biogaran comprend :
- une brochure avec des conseils de stockage et de rangement des médicaments
- des étiquettes de classement pour faciliter et organiser le rangement
- un aide-mémoire pour penser à trier ses médicaments régulièrement
- un sac pour le retour des médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie.

Disponible gratuitement en pharmacie à partir du 1er Avril 2011

Soutenu par une campagne TV à partir du 4 avril

Édition limitée jusqu’à épuisement des stocks

A propos de Biogaran

Laboratoire français de médicaments génériques, Biogaran a été fondé en 1996, l’année même où le générique a reçu sa définition légale. Dès l’origine, Biogaran a choisi d’offrir des médicaments répondant à la fois aux attentes des patients, des pharmaciens et des médecins. Un médicament générique est soumis aux mêmes exigences qualités et aux mêmes contraintes légales que le médicament d’origine. Les médicaments génériques contribuent à la maîtrise des dépenses de santé publique. Biogaran a toujours privilégié l’information et le bon usage de ses médicaments génériques pour la sécurité des patients notamment grâce à son conditionnement. Aujourd’hui, Biogaran vend plus de 180 millions d’unités de médicaments par an aux patients français. (Source : GERS – cumul mobile annuel à fin décembre2010).

jeudi 10 mars 2011 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages