Thalassothérapie et spa : deux concepts différents

Bien souvent, on a tendance à réduire à un seul et même concept la thalassothérapie et le spa.
Certes, à peu près similaires, la thalassothérapie et le spa ne sont pourtant pas la même chose. Mais quelles sont alors leurs différences ?

La thalassothérapie à proprement parler

Le lien qui unit la thalassothérapie et le spa est l’omniprésence de l’eau dans les soins. Ces deux concepts de médecine douce font en effet appel à l’hydrothérapie. La principale différence se retrouve dans la nature de l’eau utilisée dans la thérapie. La thalassothérapie se base sur les bienfaits de l’eau de mer pour soigner divers maux. Le milieu marin est alors fortement impliqué dans le traitement, incluant également les produits dérivés de la mer tels que les algues ou la boue marines.

Le climat et l’environnement marin forment, en outre, des composants essentiels et nécessaires à une thalassothérapie. L’air marin, le toucher du sable par une simple marche pieds nus le long d’un bord de mer magnifique et serein sont ainsi un instant de bien-être à part entière. De ce fait, un centre de thalasso doit absolument être situé en bord de mer, dans une station balnéaire. Les soins utilisent de l’eau marine prélevée au grand large. Parmi les soins principaux, on retrouve les bains hydromassants, les douches à jets, les bains de boue, les enveloppements d’algues, etc.

Le Spa ou la santé par l’eau douce

Sanitas Per Aqua, voilà ce qu’il faut comprendre dans le sigle Spa. Littéralement, cela veut dire la santé par l’eau. Dans une même visée de relaxation et de bien-être, l’hydrothérapie fait ici appel à de l’eau de source, de l’eau douce ou de l’eau thermale. Un centre de Spa n’est donc pas nécessaire implanté en bord de mer. Il peut être niché dans une station montagneuse, situé à l’intérieur des terres ou en pleine ville.

Outre les soins par l’eau, le Spa se complète par la pratique de gymnastiques douces comme le yoga, des séances de méditation ou encore l’apprentissage d’un art de vivre sain par l’acquisition d’une hygiène de vie et d’une alimentation plus diététiques. D’autre part, dans un centre de Spa, l’ambiance des lieux est spécialement pensée pour un environnement reposant, zen et ressourçant. Le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe, tous les sens sont sollicités, à travers la musique zen ou les huiles essentielles par exemple.

mardi 10 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages