Le massage abhyanga, pour faire le plein de vitalité

Les massages de la gamme ayurvédique sont nombreux. Parmi eux, on compte le massage abhyanga qui a pour principale essence de redonner vitalité à l’organisme.

Le massage abhyanga pour préserver le prana

Le prana ou énergie vitale garantit bien-être et santé à notre organisme. Pour le préserver, il existe une méthode provenant de l’Inde et qui est utilisée depuis les millénaires : le massage abhyanga. Classé dans les massages ayurvédiques, ce massage repose sur le principe holistique. En effet, il a pour principal objectif d’entretenir à la fois le mental et le physique, ainsi, de contribuer à l’harmonie entre le corps et l’esprit. Ainsi, le massage abhyanga est recommandé à toutes les personnes désireuses de préserver leur bien-être.

Il est plus particulièrement indiqué en vue de recouvrer la vitalité essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. De ce fait, en entretenant le prana, le massage abhyanga contribue à l’entretien de notre santé. Par ailleurs, le terme « abhyanga » se traduit par « massage intégral aux huiles du corps ». Ce qui explique une caractéristique qui confère à ce massage toute son originalité : durant chaque séance, le praticien utilise différents types d’huile de massage. En outre, tous les points vitaux du corps sont ciblés, afin d’optimiser l’expansion du prana dans tout l’organisme.

Comment se déroule une séance de massage abhyanga

Lors de la séance de massage abhyanga, le thérapeute considère plusieurs points sensibles du corps. Les 7 chakras ou sphères énergétiques du corps, les nadis ou flux énergétiques, ainsi que les marmas ou points vitaux. Ces derniers sont estimés à plus d’une centaine et se situent au niveau des muscles, des os et des articulations. Afin d’harmoniser l’ensemble, le praticien utilise différentes techniques de massage : massages avec le coude, les pieds, les genoux et des méthodes plus classiques comme le massage à l’aide des pouces. Le masseur détecte ainsi un prana défaillant dans une zone lorsque le marma respectif présente des vibrations discontinues.

Pour conclure, plusieurs bonnes raisons nous sont présentées pour recourir aux bienfaits du massage abhyanga. Cette forme de massage favorise la paix intérieure, tonifie les muscles, os et articulations et prévient la fatigue. Autres avantages : il contribue au bon fonctionnement du système digestif, améliore la circulation sanguine. Et pour éveiller tous nos sens, ce massage utilise plusieurs huiles aux parfums et vertus différentes. Compte tenu ses principes, il complète idéalement une séance de méditation.

dimanche 14 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages