Le massage kinesio, un véritable rituel de soin de la peau

Inspiré des principes de la kinésithérapie, le massage kinesio est de plus en plus utilisé pour le soin de la peau. En stimulant la peau, il optimise l’efficacité des soins afin de retarder les effets de l’âge. Petite initiation à cette technique en trois étapes.

1. Appliquer le sérum

La technique kinesio s’applique avant tout lors de l’étape du sérum et se concentre principalement sur la circulation sanguine. L’objectif est de faire en sorte que la peau soit réceptive aux différents soins au fur et à mesure de votre routine. En effet, la stimulation de la peau favorise son oxygénation. Étant donné que le sérum est rapidement absorbé par la peau, il faudra donc adopter des gestes assez rapides, c’est-à-dire des petits pianotements et pincements qui activent la circulation sanguine. Cette dernière améliore l’efficacité des principes actifs de vos produits.

Pour bien appliquer votre sérum, vous pouvez opter pour la technique de l’aspiration qui consiste à presser les tempes, les joues, le cou et le front avec la paume des mains bien tendue sur les côtés. Quant au pincement, il se fait à l’aide de l’index et du pouce.

2. La crème

Appliquée après le sérum, la crème est incontournable pour nourrir ou hydrater la peau. Grâce à sa texture fluide, elle offre la possibilité de travailler les muscles en douceur. Elle est notamment idéale pour pétrir les muscles de la joue.

Il faut savoir que dans la journée, la peau s’expose à plus de 15 000 micro-mouvements. Favorisant l’accumulation et la création des ridules, ces derniers altèrent l’aspect lisse de la peau, en laissant des empreintes comme les rides d’expression.

Les techniques de massage kinesio visent donc à adoucir et à régénérer la peau. Vous pouvez ainsi pétrir les joues avec votre pouce et votre index plié, relaxer et déstresser les muscles sourciliers grâce à un dessin en S réalisé avec la pulpe des index.

3. Appliquer l’huile

Idéale pour le soir, l’huile a pour objectif de nourrir la peau. Vous pouvez parfaitement optimiser son efficacité grâce à un massage kinesio qui active la circulation lymphatique, dont le rôle est d’évacuer les déchets des cellules. À la différence de la circulation sanguine activée par un système de « pompe », celle-ci est nettement plus lente. Elle a donc besoin d’être activée manuellement.

Étant donné que l’huile glisse facilement, elle permet de déplacer les mains sans effort, avec un contact léger et superficiel. Pour cette étape de votre rituel de soin, utilisez tout simplement l’intérieur de vos mains. Glissez ensuite vers les oreilles avant de descendre vers les ganglions lymphatiques et le cou. Puis lissez le front et les joues en trois niveaux à l’aide de votre index plié. Continuez ce geste sur les joues, vers le cou et les ganglions lymphatiques. Drainez le contour du visage et le cou avec le bout de vos doigts. Terminez par une légère pression sur les clavicules.

Le massage kinesio, un véritable rituel de soin de la peau

lundi 7 octobre 2019 , par La rédaction

Autres articles de la rubrique Massage technique - Apprendre à faire un massage