Fatigue et douleurs dorsales ? Pensez au massage

Pour aider votre partenaire à oublier sa fatigue et le soulager de douleurs dorsales, prodiguez-lui un massage qui le relaxera.

Fatigue : optez pour un massage relaxant

Après une journée éprouvante, le massage du dos est souvent le remède idéal pour la relaxation. Il existe certaines techniques à la portée de tout le monde. En effet, la pratique est effectuée en suivant quelques principes de base. Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser une table de massage pour une plus grande liberté de mouvement et de position afin d’avoir de meilleures prises sur la partie à masser. Le massé doit se placer sur le ventre, la tête tournée vers le bas pour plus de confort. Pour commencer, il est conseillé d’effectuer la séance en partant de l’omoplate jusqu’au bas du dos en utilisant la paume de la main.

Placez-vous côté tête. Massez ensuite de droite à gauche en prenant soin d’effectuer un balancement d’un pied sur l’autre. Continuez au niveau des contours des omoplates en vous plaçant sur les côtés avant de passer au massage traditionnel des épaules. À l’aide de vos pouces, massez le long de la colonne vertébrale en insistant sur les tensions. Ensuite, en utilisant votre avant-bras, massez au niveau de la colonne vertébrale vers l’extérieur et terminez par un massage en profondeur au niveau des lombaires. Cette dernière action permet de donner du tonus au corps et de libérer le stress. Pour favoriser le sentiment de détente et de relaxation, il est conseillé d’accompagner la séance de massage d’une crème spéciale, d’huile essentielle ou végétale.

Douleurs dorsales : huiles essentielles et accessoires pour le massage

Il existe plusieurs variétés d’huiles essentielles reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. Pour les personnes assises toute la journée et qui ressentent des douleurs dorsales le soir, des recherches ont été menées par le Dr Baudoux. Ce dernier a réussi à mettre au point une recette d’huile de massage permettant de soulager le mal de dos. Il suffit de mélanger 30 millilitres d’huile végétale d’arnica avec 4 millilitres d’huile essentielle de genévrier, 4 millilitres d’huile essentielle de basilic, 3 millilitres d’huile essentielle de gaulthérie couchée et 2 millilitres d’huile essentielle d’immortelle. Ce mélange est à appliquer 4 à 5 fois par jour sur les parties douloureuses du dos. Avant toute utilisation, il est préférable d’effectuer un test de sensibilisation.

On peut également utiliser des appareils et accessoires comme le coussin de massage Shiatsu Zen par exemple. Il s’agit d’un dispositif mécanique muni de deux moteurs rotatifs reliés à des « doigts » afin de reproduire les mouvements et les pressions d’un massage shiatsu. Vous pouvez profiter des bienfaits procurés par ce coussin, avec des effets comparables à une séance de massage prodiguée par un massothérapeute professionnel. En effet, ce type d’appareil favorise la détente et la relaxation des muscles et permet également d’effacer les tensions nerveuses. Grâce au niveau d’intensité réglable, il vous sera possible de rendre les massages plus doux, mais fermes, donc plus relaxants. Il est conseillé de ne pas dépasser une durée d’utilisation continue supérieure à 15 minutes.

jeudi 24 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages