Le massage au service de la femme enceinte

Comme toute personne, une femme enceinte peut bénéficier d’une bonne séance de massage. Seulement, il faut que les diverses manipulations effectuées lui procurent du bien-être absolu sans mettre en danger la vie du bébé qu’elle porte.

Les bienfaits d’un massage pour une femme enceinte

Dès les premières semaines de sa grossesse, une femme peut avoir recours à des séances de massage. Réalisé par le père, cela lui favorisera ses relations avec son bébé. Comme le massage est effectué pour procurer de la détente et de l’apaisement, il permet ainsi de soulager tous les malaises causés par la surproduction d’hormones. A cet effet, ce soin contribue au bien-être de la future mère, car il aide à l’évacuation du stress, à l’amélioration du sommeil, au soulagement des lourdeurs de jambes et des douleurs dorsales, et à l’atténuation des sensations de nausées.

Le massage du ventre pour rester en contact avec le bébé

Le massage du ventre est indispensable bien qu’il soit très délicat. Il faudrait donc procéder avec tendresse et douceur pour favoriser la circulation d’énergie, sans perturber le bébé. Pour ce faire, évitez d’effectuer des pressions intenses. La femme allongée sur le dos, son mari se chargera d’effleurer la partie sensible. C’est aussi le meilleur moment pour lui de rester en contact permanent avec sa progéniture. Le massage commence toujours par le bas du ventre et se poursuit vers les côtés. Les mouvements doivent partir de l’extérieur pour atteindre la ligne médiane et accumuler toutes les énergies vers le centre.

Le massage du dos pour atténuer toutes les douleurs de la partie inférieure

Il est sûr que le dos reste la partie la plus souffrante durant toute la grossesse. Pour bien le masser et en évacuer les tensions, la femme doit s’allonger sur le côté et son mari assis derrière elle. Pour commencer, les mains du masseur devront se placer à plat sur les régions lombaires pour les chauffer. Des mouvements longitudinaux sont ensuite effectués le long de la colonne vertébrale pour atteindre le bas de la nuque. Les bouts des doigts sont aussi efficaces pour défaire les nœuds qui font pression sur les espaces entre les vertèbres. Par la même occasion, procédez à de légères frictions au niveau des cuisses et des mollets. Et terminez le massage du dos par de profondes caresses au niveau du creux des reins.

lundi 11 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages