Le massage kansu, idéal pour relaxer

Pour la détente et le bien-être, le massage kansu est un massage des pieds issu des traditions indiennes.

Définition et principes du massage kansu

Le massage kansu est une technique appartenant à l’ayurvéda, ce qui signifie « la connaissance de la vie ». Il se base sur un principe selon lequel l’univers est constitué de cinq éléments fondamentaux, la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther. L’association de ces cinq éléments qui constituent le corps de l’individu donne naissance aux 3 « Doshas », Kapha, Pita et Vata. Ce trio d’éléments édifie la force de la vie. Le pied représente le miroir du corps de l’homme. Le massage kansu est un massage des pieds qui a pour principal objectif de permettre au corps de trouver son équilibre et aux organes de se régénérer par des points réflexes.

Le massage kansu est apparu dans la partie ouest de l’Inde où il est pratiqué depuis des siècles. Les traditions exigent que les enfants massent les pieds de leurs parents ou de leurs grands-parents à l’aide d’un kansu. Il s’agit d’un petit bol constitué d’un alliage de cinq métaux, dont le principal est le cuivre. Les éléments qui le composent lui confèrent une vertu qui lui permet de réguler la température du corps. En utilisant du beurre clarifié connu sous le nom de « ghee », le kansu a pour fonction de favoriser l’équilibre du Pita, l’élément feu. Lors de la séance de ce massage, le thérapeute doit oublier toute émotion ou pensée négative pour que son énergie ne fasse qu’un avec celle du patient.

Les bienfaits et le déroulement du massage kansu

Atténuant la nervosité, le massage kansu favorise la relaxation et un sentiment de bien-être. Il se concentre sur trois dimensions essentielles de l’homme, physique, spirituelle et émotionnelle. Une séance de massage kansu permet au patient de plonger dans un calme absolu et un sentiment de paix profonde. Cette technique abaisse les tensions et privilégie la circulation de l’énergie. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes anxieuses, stressées ou souffrant de troubles du sommeil. En effet, si certaines personnes y trouvent leur énergie en mouvement, d’autres y connaîtront un sommeil profond. Cette méthode représente le meilleur remède en cas de dépression, de manque de motivation et en cas de faiblesse.

Hormis le fait qu’il possède un effet relaxant, le massage kansu insuffle de l’énergie nouvelle, recrée de la vitalité et des pensées positives. Il est généralement effectué en trois étapes distinctes. Le massothérapeute commence la séance en appliquant le « ghee », puis effectue un massage léger sur toute la surface. Cette première étape favorise la détente des tissus et des muscles. Ensuite, à l’aide du kansu, il réalise un frottement sur la partie plantaire du pied en prenant soin de varier le mouvement, la vitesse et la pression. Toujours à l’aide du bol, le thérapeute termine la séance en massant les zones réflexes des pieds. Cette dernière étape vise à éliminer les toxines et à relancer l’énergie du corps. La séance dure généralement 30 minutes.

vendredi 25 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages