Le Taurumi ou le massage polynésien

En Polynésie, le massage fait partie de la médecine traditionnelle. Le massage se dit Taurumi. en polynésien. Cela signifie que le massage prend en compte l’individu dans sa totalité pour atteindre toutes les dimensions de l’être : spirituelle, l’énergie, la parole et le toucher.

Le Taurumi, toucher et masser

Le Taurumi est un massage qui se base sur le toucher, car c’est une façon d’aimer, de grandir et de s’ouvrir aux choses que nous offre la vie. Les bébés ma’ohi sont longuement massés pour qu’ils prennent conscience de leur corps. Toutes les parties de leur corps sont massées : la tête, les bras et les jambes ainsi que le cuir chevelu. Ces gestes permettent à l’enfant de retrouver un équilibre psychologique et physique qui l’aidera à surmonter les épreuves de la vie. Le Taurumi peut être considéré comme une médecine thérapeutique qui traite en même temps les troubles physiques et spirituels.

Le Taurumi est surtout pratiqué à titre préventif. Les Tahu’a sont les masseurs qui pratiquent le Taurumi pour se protéger des croyances et des superstitions. Les Polynésiens sont très proches de tout ce qui concerne le corps et s’enduisent parfois de monoï. L’huile de tamanu ou de monoï était à l’origine surtout destinée au traitement des cheveux, car elle possède des propriétés nourrissantes et purifiantes. De nos jours, le massage polynésien est toujours pratiqué et les familles protègent cette tradition.

Les bienfaits du massage polynésien

Le massage polynésien est un massage de détente. Comme il vise à toucher toutes les dimensions de l’homme, le massage polynésien possède de nombreuses vertus. Il prévient les douleurs musculaires comme au niveau du dos, des jambes, du cou ou de la nuque en se focalisant sur les lignes d’énergie qui traversent le corps. Ces flux peuvent être perturbés à cause du stress ou de la fatigue. Grâce à ce massage, ces flux sont rééquilibrés pour éviter des problèmes de santé. Le stress peut aussi être accompagné de surpoids. Le massage polynésien est un massage drainant qui permet de raffermir la silhouette. Pour un résultat optimal, le massage doit se faire quotidiennement.

Le massage polynésien est pratiqué à l’aide des huiles essentielles comme la noix de coco, les fleurs de Tiaré ou de vanille. Ces huiles essentielles apportent tous les bienfaits nécessaires pour une détente et une sérénité complète. Il existe également un massage polynésien aux coquillages chauds. Ce sont des palourdes tigrées qui viennent du Pacifique Sud. Les coquillages sont recouverts de sables, polis et chauffés afin de procurer une sensation de bien-être. Les coquillages sont choisis pour être riches en ions de calcium directement perçus par la peau dès le contact. Ce massage aux coquillages chauds permet de soulager les muscles, favorise la circulation du sang et détend le système nerveux central.

vendredi 20 août 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages