Le yoga sur chaise : et si on essayait ?

Approche de remise en forme et de relaxation efficace, le yoga sur chaise présente une multitude d’avantages pour l’organisme. Il réduit le stress, améliore la flexibilité du corps et la posture, tonifie les muscles et apaise l’esprit. Petite initiation.

Le yoga sur chaise pour les aînés

Le yoga sur chaise a toujours été considéré comme l’une des activités détente parfaites pour les seniors. Il peut être pratiqué à tout moment, de préférence de manière régulière pour qu’il exerce rapidement ses bienfaits sur l’organisme. Dans cet exercice, vous devez vous mettre debout derrière une chaise en plaçant vos mains sur le dossier. Après avoir pris suffisamment d’appui, ramenez votre pied gauche vers l’arrière en veillant à obtenir un parfait équilibre. Dirigez ensuite le poids de votre corps sur le talon de votre pied gauche, et ramenez progressivement vos mains au niveau de votre cœur, en position de prière.

Expirez profondément. Inspirez progressivement tout en fléchissant lentement le genou droit et en séparant les mains afin d’ouvrir la poitrine. Répétez l’exercice trois fois avant d’inverser les mouvements des jambes.

Le yoga sur chaise pour favoriser le sommeil

Le yoga sur chaise est également recommandé en cas de troubles du sommeil. Sachez qu’une nuit paisible et un sommeil de qualité améliorent votre humeur et votre concentration le lendemain. Pour cet exercice, vous devez vous asseoir sur une chaise et poser vos coudes sur vos cuisses. Ensuite, arrondissez votre dos en relâchant progressivement votre tête vers le sol. Maintenez cette position finale pendant 5 respirations profondes et répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez entièrement détendu et prêt à vous endormir.

Le yoga sur chaise au bureau

Vous pouvez également pratiquer le yoga sur chaise au bureau, dès que vous ressentez le besoin de vous détendre. Voici un exercice d’enracinement qui vous garantit une relaxation complète. Dans un premier temps, vous devez vous installer au fond de votre chaise en veillant à ce que vos jambes soient parfaitement alignées à la largeur de vos hanches, et vos genoux en perpendiculaire avec vos mollets.

Placez un coussin ou une couverture contre votre abdomen. Penchez-vous progressivement en avant grâce à l’articulation de vos hanches. Installez ensuite vos bras perpendiculairement à vos avant-bras sur la table, de manière à ce que vos deux mains superposées puissent accueillir votre front. Ouvrez vos coudes pour détendre vos épaules et le tour est joué. Répété pendant 5 ou 10 minutes, cet exercice très simple mélangeant étirement, respiration, relaxation et méditation vous offrira un parfait équilibre physique et mental.

mercredi 29 avril 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages