La natation : ce sport aux nombreux bienfaits

Vous êtes à la recherche du sport qui offre de nombreux avantages ? La natation est pour vous.

La natation pour éliminer le surpoids

Si vous avez de l’embonpoint et que vous souhaitez retrouver la ligne , si les régimes ne suffisent pas ou ne sont pas pour vous, commencez dès maintenant à pratiquer la natation. Nulle crainte à avoir, même si vous débutez dans la discipline étant donné qu’il s’agit d’un sport qui ne connaît pas la limite d’âge. À la différence d’autres activités sportives, la natation permet de brûler les graisses sans qu’il y ait d’autres conséquences sur l’état de santé. Tous les muscles du corps travaillent en effet en même temps lorsqu’on nage ; de ce fait, l’amaigrissement se fait de manière uniforme. La natation a également la vertu de prévenir les risques de surpoids, car les efforts fournis par le nageur permettent de brûler un maximum de calories. En vous adonnant à cette discipline sportive, vous courrez moins le risque d’être confronté à un diabète type 2. Il faut savoir que cette maladie survient le plus chez les sujets atteints d’un excès pondéral.

La natation : un garant du bien-être

Outre sa vertu amincissante, la natation est également un excellent moyen de retrouver un bon équilibre mental. En pratiquant ce sport, votre esprit se détend ; cela se traduit par un apport de bien-être. Si dans d’autres disciplines sportives, il arrive que des sportifs continuent à penser à leurs problèmes, même en plein entrainement, il en est autrement avec la natation. Une fois que vous plongez dans l’eau, le stress s’évacue très vite et cède la place à la détente. Vous devenez alors plus confiant et plus apte à gérer les pressions subies dans le milieu professionnel. L’aspect social de la natation est aussi très bénéfique sur le plan psychologique. Vous pouvez en effet tisser de nouvelles relations avec les pratiquants et partager des moments en leur compagnie. Tout comme d’autres disciplines sportives, pratiquer cette activité permet de se changer les idées.

Quelques conseils pour la pratique de la natation

Pour bien tirer avantage de cette discipline sportive, il est important de bien respecter quelques conditions. Pour apprendre à nager, il est important d’intégrer un club afin d’être encadré par un professionnel qualifié. Le risque de noyade est ainsi écarté et l’on est sûr de bien connaître la discipline. Un autre avantage à être encadré par un maître nageur réside dans le fait que l’on a l’opportunité d’apprendre les bons mouvements qui permettent de faire travailler tous les muscles du corps. Vous y apprendrez également à bien maîtriser le souffle qui est le garant d’une amélioration du rythme cardiaque. Vous serez ainsi moins exposé aux maladies cardio-vasculaires. Il faut noter qu’il n’est pas nécessaire de suivre un entrainement intensif pour goûter aux avantages que procure la natation. Trois séances de 30 minutes toutes les semaines suffisent amplement. Il est toutefois conseillé de boire beaucoup d’eau avant et après une séance. La raison réside dans le fait que la pratique de cette discipline stimule à 700 % la fonction rénale.

mercredi 24 août 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages