La marche, une activité sportive qui a tout bon !

La marche est l’exercice le plus naturel parce qu’elle ne demande pas d’entraînement ou de conditions spécifiques particulières. Cette activité présente de nombreux avantages, et aujourd’hui, de plus en plus de personnes la pratiquent.

Les bonnes raisons de pratiquer la marche

C’est prouvé, la marche est un des exercices les plus bénéfiques pour notre santé. Quelques minutes ou quelques heures de marche sont très positives, autant pour votre corps que pour votre moral. En effet, marcher est un des secrets de mise en forme les mieux gardés. C’est le meilleur antidote qui soit qui agit contre les maux entraînés par l’inactivité physique puisqu’il entretient la souplesse sans toutefois imposer de violents efforts. Très simple et naturel, il est possible de pratiquer cet exercice partout, et à n’importe quel moment de la journée. Pour le moral, elle apparaît comme un très bon moyen pour se changer les idées.

Cet exercice peut se faire tout seul ou à plusieurs, car c’est une excellente occasion de passer du temps à bavarder tout en faisant de l’exercice. La marche a tout bon ! Toutefois, il faut savoir que, pour que cette activité physique soit réellement efficace, il est nécessaire de garder un rythme régulier. En effet, il est préférable de se fixer l’objectif de 100 pas par minute. Si un rythme constant n’est pas respecté, les bienfaits de la marche sur la santé sont quasi nuls. Cela est d’ailleurs valable pour tous les autres exercices physiques, il est nécessaire, pour le rendre efficace, de le pratiquer avec de la vigueur.

Les nombreux bienfaits de la marche pour la santé

Pratiquée régulièrement et d’une manière prolongée, la marche apporte de nombreux avantages. Concrètement, la marche aide à renforcer le muscle cardiaque, car marcher d’un pas vif oblige le cœur à travailler davantage pour oxygéner les muscles. De plus, cet exercice abaisse la tension artérielle. En le pratiquant, vous diminuez les risques d’accidents cardiaques et cérébro-vasculaires. Par ailleurs, il faut aussi savoir que la marche solidifie les os car elle permet de ralentir l’érosion du tissu osseux.

En plus de tous les bienfaits cités plus haut, la marche est très bonne pour le moral. En effet, les contrariétés de la vie quotidienne sont trop lourdes pour notre système nerveux qui se surexcite. Cela entraîne alors un rythme cardiaque plus accéléré. Toutefois, la marche est un bon remède pour les conditions dans lesquelles on la pratique. Il est ainsi conseillé d’en faire dans un espace verdoyant, un parc ou en bord de mer, le but étant d’améliorer votre santé et votre moral. Enfin, cette exercice raffermit et rajeunit. En effet, en marchant d’un bon pas, et en balançant vigoureusement les bras, les muscles travaillent.

lundi 30 août 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages