Maintenez la forme en pratiquant la Biodanza

Pleins feux sur la Biodanza, une méthode de bien-être permettant le regain de vitalité à travers la danse et l’ambiance de groupe.

Les principes de base de la Biodanza

La Biodanza est une forme de thérapie par le mouvement mise au point par un professeur chilien nommé Rolando Toro Aranenda en 1960. Professeur d’Anthropologie et de psychologie, il a toujours porté un intérêt particulier à l’être humain et à la vie. Aussi, il a cherché un moyen de permettre à l’homme de mieux profiter de la vie et par là même de ne pas se laisser envahir par les problèmes et aléas inhérents à l’existence. Il a donc inventé la Biodanza, une thérapie du développement personnel basée sur la danse, le mouvement et les émotions ressenties à l’instant présent.
Biodanza signifie littéralement « danse de la vie ». Il s’agit d’un système d’intégration humaine et de croissance permettant une stimulation de la joie de vivre. La stimulation des émotions se fait à travers l’exploitation de la vivencia, autrement dît, l’art de vivre intensément l’instant présent. L’affectivité est le moyen primaire permettant à l’homme d’atteindre un tel objectif. La Biodanza propose des exercices pratiques afin de matérialiser cet idéal existentiel exprimé à travers le concept de la vivencia.

La Biodanza en pratique

Une séance typique de Biodanza dure deux heures ou deux heures trente. La séance se fait généralement en groupe sous la direction d’un formateur confirmé en Biodanza. Sexualité, créativité, affectivité, transcendance, vitalité, le formateur adapte les exercices suivant l’ordre des lignes de vivencia à travailler. La séance se déroule en musique. La stimulation des potentialités affectives des participants se fait à travers des chorégraphies simples mais très ludiques. La joie et l’euphorie sont toujours au rendez-vous à chaque séance de Biodanza.
La Biodanza est une discipline de mieux-être efficace dans le maintien de la santé physique et mental de l’homme. Etant une thérapie par le mouvement, elle est matière à procurer dynamisme et vigueur aux participants. Elle développe la confiance en soi et améliore la capacité à communiquer avec les autres. Elle permet une évacuation rapide du stress et de la nervosité. La Biodanza est à la fois une activité sportive de bien-être, une thérapie par le mouvement et une méthode permettant d’utiliser à bon escient les émotions afin de mieux profiter de la vie de tous les jours.

mercredi 16 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages