La biokinergie, la nouvelle pratique bien-être

Exit la fatigue, le stress et le mal de dos grâce à la biokinergie. Cette médecine douce vous procure une sensation de bien-être en vous faisant retrouver la forme.

Qu’est-ce que la biokinergie ?

Alliant les techniques de l’acupuncture, l’ostéopathie et la kinésithérapie, cette technique de massage a été initiée par le kinésithérapeute Michel Lidoreau en 1983. C’est une méthode douce qui aide le corps à se débarrasser de ses tensions et blocages en sollicitant la circulation de l’énergie corporelle, la masse musculaire ainsi que les ossatures. Il n’y a ni pose d’aiguilles ni manipulations brusques pratiquées sur le patient. Le thérapeute effectue juste de légères pressions pour masser les tissus du corps. La pratique de la biokinergie est contestée dans le milieu médical. En effet, certains praticiens doutent de l’efficacité de la méthode considérée trop passive. D’autres, par contre, la recommandent auprès de leurs patients.

Les fondamentaux de la biokinergie

Le physique et le psychique sont deux entités très sensibles aux habitudes de la vie. Ils réagissent au quart de tour aux agressions extérieures telles que le climat ou la pollution, mais surtout au stress. Résultat : des petits désagréments quotidiens provoquant des troubles qui nous mènent la vie dure : migraine, maux de dos, insomnie, sensations de fatigue... Ces désordres se manifestent également au niveau des muscles et des articulations par des tensions, lesquelles se matérialisent sous la forme d’enroulements spiralés. Bien que le corps soit capable de s’autoréguler, sa capacité est limitée. La biokinergie intervient ainsi au niveau de certains organes, articulations et points d’acupuncture pour "réparer" et réorganiser le flux énergétique corporel en apaisent ces tensions.

Comment se passe une séance de biokinergie ?

Dans le but de détendre tous les muscles du corps et leurs enveloppes, le praticien masse délicatement le patient. Des mouvements sont effectués sur l’enroulement spiralé des tissus pour aider à débloquer le flux énergétique et à détendre les muscles, mais également pour permettre d’ajuster correctement les os et les organes, et rétablir la mobilité de ces derniers. La biokinergie est donc recommandée pour une rééducation fonctionnelle. En adoptant les principes de base du "Chi", le praticien arrive à rétablir l’équilibre énergétique de son patient, ce qui apaise petit à petit les tensions. Le métabolisme retrouve son état initial, d’où la sensation de relaxation et de bien-être.

jeudi 12 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages