La relaxation

Elle peut se définir comme étant une technique qui offre à ses adeptes la possibilité de pleinement se détendre.

La relaxation

Elle peut se définir comme étant une technique qui offre à ses adeptes la possibilité de pleinement se détendre. La relaxation peut ainsi être assimilée à un ensemble de mouvements, effectués sous la direction d’un kinésithérapeute, d’un psychothérapeuteles,
d’un professeur de gymnastique. D’autres professionnels qualifiés dans ce domaine, le psychomotriciens notamment, offrent un panel d’approches intéressantes, plus diversifiées, qui permettent d’évacuer le stress. Mais cette technique ne se cantonne pas uniquement à favoriser le bien-être mental car sur le plan physique, la relaxation permet aussi de dénouer les tensions présentes au niveau des muscles et des articulations pour, par la suite, les assouplir.

La séance de relaxation

La mise en œuvre des techniques de relaxation s’effectue sous la direction d’une personne compétente (un médecin, un professeur de gymnastique, un psychothérapeute, etc.). Ce, de manière à pouvoir assurer l’efficacité de la technique de relaxation. L’on notera que la durée d’une séance varie selon l’état de stress de la personne ainsi que de ses conditions physiques. Parallèlement cela, l’on précisera, en outre, qu’il est fortement conseillé de procéder à une séance de relaxation le matin ou le soir. C’est, en effet, à ces moments que le corps et l’esprit sont plus réceptifs aux mouvements ayant pour vocation de les détendre. Par ailleurs, il est important que le sujet se sente à son aise tant dans la pièce que dans les vêtements qu’il porte.

Les effets de la relaxation

La mise en œuvre de la technique de relaxation sur un sujet produit chez ce dernier des effets très bénéfiques : en premier lieu, la réduction du stress chez le sujet engendre la diminution de sa tension artérielle. Ce qui réduit de manière considérable les risques d’accident cardiovasculaire, par exemple. Parallèlement à cela, la réduction du stress chez un sujet offre la possibilité d’amoindrir les manifestions extérieures de certaines affections et maladies telles que l’asthme ou encore des maladies de peau. En second lieu, la relaxation permet aussi d’optimiser les performances physiques et intellectuelles d’une personne : lorsqu’un individu se trouve dans un état de tension, une partie de ses facultés physiques et intellectuelles sont inhibées. En se relaxant, une personne parvient ainsi à atteindre le maximum de ses capacités. En troisième lieu, la relaxation se présente comme une solution incontournable pour vaincre l’insomnie. La détente favorise, en effet, le sommeil. En quatrième lieu, la pratique régulière de la relaxation permet de vaincre la déprime ou la dépression : lorsque l’on est pleinement détendu, l’on a plus de joie de vivre.

jeudi 18 septembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages