Les différentes phases du massage shiatsu

Originaire du Japon, le massage shiatsu est centré sur le « ki », la force vitale traversant le corps entier par l’intermédiaire des méridiens. Le rééquilibrage de cette force prévient ou guérit certains maux. Découvrez les différentes étapes de ce type de massage aux nombreuses vertus.

À savoir sur le massage shiatsu

L’objectif d’une séance de shiatsu est de recevoir de l’énergie en provenance du praticien par le biais d’un massage. La fréquence de cet échange dépend de l’amélioration de l’état du patient. Le massage se déroule dans un environnement calme. Une séance de shiatsu dure généralement une heure et il n’est pas nécessaire de se déshabiller. Durant la séance, vous adoptez une position allongée sur une natte déposée au sol.

L’étape verbale avant le commencement du massage proprement dit

Avant de débuter la séance de shiatsu, le praticien essaie de connaitre un peu plus votre état et se renseigne sur votre vécu. Les questions que ce dernier vous pose concernent surtout votre mode de vie, votre alimentation au quotidien et vos antécédents médicaux. Toutes ces informations sont utiles pour mener à bien la session. Entre temps, le masseur analyse également vos réactions, le ton de votre voix et vos gestes.

La première partie du massage shiatsu

Pour commencer, vous vous allongez sur le ventre. Le praticicien procède alors à un massage dans le dos. Le but de cette phase est de détendre et d’étirer la colonne vertébrale. Puis il arrive aux hanches et se sert entre autres de ses pouces pour masser les trous du sacrum. Ensuite, il continue le travail sur la face postérieure de la jambe jusqu’aux points d’acupuncture de la cheville et y exerce des pressions.

La deuxième partie du massage shiatsu

Dans cette partie, le masseur s’occupe de la zone antérieure de votre corps en débutant par les épaules et le cou. Il y exerce alors des pressions en usant de la paume de ses mains. Puis il masse la tête et le visage : du cuir chevelu au muscle de la mâchoire en passant par le contour des yeux. Pour finir, il passe au niveau des bras, des mains et de l’abdomen, et achève la séance avec le bas du corps.

mardi 6 novembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages