Le vélo : entraînez-vous de manière écolo !

Joignez l’utile à l’agréable ! Entraînez-vous dorénavant de manière écolo, avec votre vélo.

Le vélo et ses bienfaits

Tombée aux oubliettes depuis quelques années, la bicyclette retrouve petit à petit la faveur des Français. Le vélo n’est pas seulement un moyen de déplacement économique et écologique, c’est également un allié de taille pour entretenir sa forme et pour perdre ses kilos superflus. Le cyclisme est un sport complet, cette activité sportive fait travailler tous les muscles du corps pour ne citer que les pectoraux, les abdominaux, les fessiers, ainsi que les jambes. Sollicitant également les muscles du cœur, le vélo développe également l’endurance cardio-vasculaire et prévient les risques d’infarctus et d’insuffisance cardiaque.

Sans oublier que c’est une activité sportive qui se pratique en extérieur. Que demander de plus, sinon faire des exercices physiques tout en profitant de la beauté du paysage et de son environnement ? Mais le cyclisme est aussi un vrai outil social. En effet, la pratique de l’activité favorise les nouvelles rencontres et le tissage de nouveaux liens. Faire du vélo en collectivité est une motivation de taille pour les paresseuses, ou pour toutes les personnes qui appréhendent de pédaler toutes seules sur le bitume.

Le vélo en pratique

Ne nécessitant pas de condition physique spécifique, le vélo peut être pratiqué par tout le monde, quels que soient l’âge et le genre. Pour faire du cyclisme en toute quiétude, quelques règles de sécurité seront cependant à observer. N’oubliez pas que faire de la bicyclette présente des risques de chutes. Un casque, ainsi que des protèges coudes sont fortement conseillés pour la pratique du cyclisme. Avant d’enfourcher votre monture, vérifier systématiquement que vos roues sont bien gonflées et si les vitesses fonctionnent bien. Faire du vélo c’est se dépenser physiquement, apportez une bouteille d’eau minérale fraîche, pour vous désaltérer.

Le choix du modèle de vélo est également un critère important dans le bon déroulement de cette activité sportive. Pour le choix de la bicyclette, privilégiez plutôt le confort et la sécurité. Á chaque surface, correspond un modèle bien déterminé. En effet un vélo de ville est différent d’un vélo utilisé à la campagne. Avec ses roues très fines et son guidon placé bas, le vélo de route est destiné au long trajet sur piste ou sur route. Les vélos tout-terrain ou VTT quant à eux s’adaptent à tous les types de terrains, qu’ils soient boueux, sablonneux ou parsemés de pierres.

mardi 18 août 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages