Les gammes de massage en centres bien-être thalasso

Il y a comme un air d’ailleurs qui souffle dans le monde de la thalasso et du bien-être. Les massages ethniques entrent dans les centres et bouleversent les habitudes. Finis les massages en cabine dans un décor aseptisé, voire « médicalisé » !

Réservé auparavant à une clientèle de puristes venue y puiser les bienfaits de l’eau de mer, la thalasso offre un coup de jeune à la gamme de ses soins. Impossible aujourd’hui de passer à côté d’un massage originaire d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique... Le bien-être passe désormais par l’évasion des sens !

Les concepteurs des thalasso ont bien compris que le voyage commence une fois le seuil de la cabine franchi. Dès qu’on ouvre la porte, on est entraîné vers des horizons lointains. Décoration zen, pureté des lignes, galets et bambous, ou décor des Mille et une Nuits avec des couleurs chaudes, des bougies et des arabesques...

Pour parfaire le cadre des centres, une attention particulière est désormais apportée aux ambiances aromatiques. L’atmosphère des lieux est toujours associée à un parfum envoûtant. On est littéralement submergé par un tourbillon d’émotions olfactives : la force des essences de cacao, la délicatesse d’une fleur de frangipanier ou d’une orchidée, l’arôme sucré du miel ou de la mangue, la dominante épicée du musc et du gingembre... Le corps et l’esprit respirent l’exotisme.

Au-delà du décor, les massages de tous les pays ont de réels bénéfices pour le corps et l’esprit. Qu’ils soient asiatiques, américains ou africains, ces soins apportent tous de réels bienfaits à l’organisme.

Si la France demeure le berceau de la thalasso, l’Asie est celui du massage. Indiens, chinois, japonais ou thaïlandais, ils sont issus de pratiques millénaires. Savoir-faire ancestral, le bien-être est un véritable art de vivre.

L’Inde nous a offert le massage ayurvédique. Les pressions et les palpations alliées à différentes huiles chaudes aident à éliminer la tension nerveuse et améliore la circulation des énergies.

Véritable thérapie anti-stress, la réflexologie plantaire, massage antique chinois, sert à traiter différents troubles par des pressions sur les pieds. Autre massage issu de la médecine traditionnelle chinoise, le dynamique Tui Na. Il sert à relancer l’énergie des différents méridiens du corps. Ce soin est réalisé sans huile : on peut donc l’essayer en restant habillé.
Le shiatsu, issu de la médecine traditionnelle japonaise, a traversé les âges pour nous transmettre tous ses bénéfices. Grâce à des pressions verticales réalisées par les pouces, les paumes de la main ou les coudes, ce massage est idéal pour rétablir la circulation énergétique dans le corps.

Le massage traditionnel thaïlandais privilégie le pétrissage des muscles et la digitopuncture (pression des doigts sur les points d’acuponcture) pour rééquilibrer le Qi, l’énergie vitale. Pratiqué régulièrement, il favorise l’harmonie de la vie quotidienne.

Les savoir-faire des autres continents sont aussi mis à l’honneur dans les centres thalasso.
D’origine amérindienne, le massage aux pierres chaudes est effectué avec des galets finement polis venus d’Hawaï qu’on plonge dans une bassine d’eau avoisinant les 54°C. Associés à une huile et alternés avec des pierres froides, les galets sont disposés sur le corps. Leur origine volcanique apporte une étonnante énergie minérale. Ce soin draine, détoxifie et relaxe. On se sent plus détendu !

Moins exotiques mais tous aussi efficaces que leurs cousins asiatiques, les massages suédois contrastent avec la douceur du californien. Le premier utilise l’effleurage, le pétrissage, la friction, la percussion et la vibration. La combinaison de ses mouvements apporte un effet tonifiant et relaxant qui élimine les toxines et favorise la circulation sanguine et lymphatique. Le massage californien opte pour des mouvements lents et fluides qui s’accentuent petit à petit pour soulager les tensions profondes (douleurs chroniques ou douleurs musculaires).

Grâce à l’arrivée de cet éventail de massage dans l’univers traditionnel des soins thalasso, on peut s’offrir un voyage vers la plénitude sans parcourir des milliers de kilomètres. Le bien-être et le rêve en plus !

vendredi 29 janvier 2010 , par thalassoline

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages