Le massage shiatsu

Le shiatsu peut se définir comme étant une technique de massage qui se pratique par le biais de simples pressions avec les doigts. Des pressions exercées par le praticien avec ses doigts donnent naissance à des effets très bénéfiques. Il est toutefois utile de préciser que lesdites pressions doivent être effectuées sur des parties bien déterminées.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu peut se définir comme étant une technique de massage qui se pratique par le biais de simples pressions avec les doigts. L’on notera toutefois que le shiatsu ne se cantonne pas à exercer des pressions de n’importe quelle manière sur les parties à masser : la mise en œuvre de cette technique de massage requiert une compétence précise de la part du masseur qui doit, de ce fait, être apte à déterminer les points essentiels sur lesquels porteront le massage. C’est ainsi que l’on notera que le shiatsu doit être pratiqué par une personne qualifiée pour le faire. Le shiatsu a pour principale vocation d’œuvrer pour une meilleure circulation de l’énergie. De ce fait découlent les avantages indéniables de ce type de massage : la relaxation mais aussi un regain de tonus et de dynamisme. L’on notera, outre cela, que le shiatsu engendre des effets bénéfiques sur le système nerveux, sur les glandes endocrines ainsi que sur la circulation sanguine.

Les effets du shiatsu

Des pressions exercées par le praticien avec ses doigts donnent naissance à des effets très bénéfiques. Il est toutefois utile de préciser que lesdites pressions doivent être effectuées sur des parties bien déterminées. Grâce à cette technique de massage, la personne massée a la possibilité d’accéder à la détente : les pressions exercées sur les parties massées ont, en effet, entre autres effets, pour conséquence de dénouer les zones de tensions. D’où une grande relaxation. Parallèlement à cela, en œuvrant pour optimiser la circulation sanguine, le shiatsu aide à calmer une migraine (qui peut avoir pour origine une mauvaise circulation sanguine) ou encore à lutter contre les problèmes de jambes lourdes. Outre ces différents effets positifs, le shiatsu offre aussi la possibilité de retrouver un bon équilibre physique. Ce, compte tenu du fait que cette technique de massage a aussi pour dessein de répartir l’énergie dans tout le corps.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

D’une manière générale, pour que les effets bénéfiques du shiatsu soient pleinement ressentis par la personne qui s’y adonne, le cadre dans lequel se déroule la séance doit se mettre au diapason des objectifs. C’est ainsi que la pièce doit être suffisamment aéré et calme pour permettre une véritable relaxation. Une fois la personne installée sur une surface plane, le praticien commence à exercer des pressions qui peuvent osciller entre 1 et une cinquantaine de kilos.

samedi 13 septembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages